Toutes les actualités

Journée thématique de l'APRAB

Mesurer le temps à l'âge du Bronze

Journée thématique de l'APRAB

Journée thématique de l'APRAB

Publié le 21 Janvier 2020
Vendredi 6 mars 2020 à partir de 9h

Auditorium du musée

L'Association pour la Promotion des Recherches sur l'âge du Bronze (APRAB) se donne pour mission de structurer les activités dans le domaine des études sur l'âge du Bronze en France, d'amplifier et de pérenniser les actions promues depuis déjà plusieurs années avec :

  •  Les années paires, l'organisation d'un colloque international
  •  Les années impaires, la tenue d'une journée d'étude en collaboration avec la Société Préhistorique Française
  •  Annuellement, le premier samedi du mois de mars, une journée d'actualités précédée depuis 2013 par une journée thématique au Musée d'Archéologie Nationale.

 

Cette année, la journée d'étude aura pour thème :

Mesurer le temps à l’âge du Bronze


Cette question de la mesure du temps reste une préoccupation majeure des archéologues et des spécialistes de l’âge du Bronze bien sûr. Si, globalement, cette période occupe en France une plage de 15 siècles environ calée entre 2300 et 800 avant notre ère, il convient toujours de préciser les limites des étapes majeures de l’évolution des sociétés de l’âge du Bronze, mais également de mieux apprécier la place réelle dans le temps des sites étudiés.


Pour en savoir plus, téléchargez le programme de la journée


Vendredi 6 mars 2020, à partir de 9h

Auditorium du musée. Entrée libre et gratuite

Renseignements et inscription auprès de Pierre-Yves Milcent

 

Cette journée thématique précédera la journée d’actualités annuelle de l’APRAB, qui se tiendra le samedi 7 mars.

La journée d'actualité de l'APRAB propose un bilan des travaux de l'année écoulée et des recherches consacrées à l'Âge du bronze. Elle est accueillie depuis 2005 par le Musée d'Archéologie nationale, est ouverte à tous et l'accès en est bien entendu gratuit. Les actualités sont présentées sous la forme de communications orales d'une durée de 10 minutes. Elles traitent principalement des résultats récents des campagnes de fouilles préventives et programmées, des découvertes fortuites remarquables, des travaux universitaires soutenus durant l'année précédente. L'objectif est non seulement de couvrir le territoire national mais aussi d'ouvrir largement notre tribune aux travaux conduits à l'étranger.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l'APRAB