L'art du partage
Un parcours artistique, une promenade sensorielle dans le Domaine national
À l’initiative de l’association Arts Convergences qui organise différentes actions en faveur de personnes souffrant de maladies psychiques, Éric Le Maire, Charles-Édouard de Surville, Carole Baudon et Vanessa de Ternay avec des collectifs de patients, de soignants et d’artistes de Versailles, Trappes, Rambouillet et Saint-Germain-en-Laye proposent une promenade sensorielle dans le Domaine national.
Des créations in situ, des oeuvres éveillant les sens (bruissement du vent, battement d’ailes, timbre d’une voix) dialoguent avec les alignements et les perspectives données par les jardins et font de cet espace paysager remarquable un creuset de mémoires, un dialogue expérimental entre le vu et le vécu, entre le réel et l’imaginaire, entre l’héritage collectif et l’expérience individuelle.
Après Les nouvelles folies françaises à l’occasion de "l’année Le Nôtre" en 2013, après Le festival des douze vents de l’artiste japonais, Toshiaki Tsukui en 2016, le Domaine national s’ouvre à nouveau à la création contemporaine.
Cette démarche portée par les équipes en charge des expositions, des jardins et des publics traduit l’engagement de l’établissement en faveur de l’accès des personnes malades ou en situation de handicap à la création artistique et au patrimoine.
Un Jardin de mémoires au service d’une certaine idée de l’accès à la culture fondée sur le partage, dont les prochaines Journées européennes du patrimoine (15 et 16 septembre 2018) se feront l’écho.
Laurence Dupin,
Présidente de l’association Arts Convergences
Hilaire Multon,
Directeur du musée d’Archéologie nationale
Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Téléchargez le dossier de presse
Ecoutez le chant des abeilles avec l'oeuvre
de Charles-Edouard de Surville
Musiques coloniales
Une œuvre dont on peut suivre l’évolution