Toutes les actualités

Il était une fois la guerre à l'âge du bronze... Par les armes

Conférence

Il était une fois la guerre à l'âge du bronze... Par les armes

Il était une fois la guerre à l'âge du bronze... Par les armes

Publié le 14 Septembre 2018
Dimanche 16 septembre à 14h30

Auditorium du musée

"Un jour, vers 1700 avant notre ère, une épée sortit de l'atelier d'un bronzier, marquant un jalon technologique dans une course à l'armement qui ne cessa plus. Bientôt, entre mer Baltique et océan Atlantique, des milliers d'armes furent produites, utilisées au combat puis déposées, entières ou brisées, dans des rituels complexes."

Anne Lehoërff nous éclaire sur cette période, l'Âge du Bronze (2300-800 avant notre ère), qui vit s'imposer la figure du guerrier à travers toute l'Europe. Elle s'interroge sur les développements de la guerre et sur les outils qui ont été créés spécifiquement pour elle, les épées, les casques, les boucliers et les cuirasses, dont une des plus anciennes est actuellement présentée au musée d'archéologie nationale - Objet du mois de septembre 2018.


Anne Lehoërff est Professeur des Universités et Vice-présidente du Conseil National de la Recherche archéologique. Elle occupe la Chaire de Protohistoire européenne à l'Université de Lille et est l'auteur de "Par les armes. Le jour où l'homme inventa la guerre" Belin 2018.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Venez voir, dans les collections de l'Âge du bronze, l'objet du mois de septembre La cuirasse de Saint-Germain-du-Plain