Fête de la science

Fête de la science

Publié le 05 Octobre 2018
Dimanche 14 octobre 2018 de 14h à 17h

Archéologie de l’image ou Images de l’archéologie : du dessin à la numérisation 3D

De la Préhistoire à nos jours, l’humanité a toujours éprouvé le besoin de représenter le monde qui l’entoure. Qu’elle soit symbolique, schématique, abstraite ou réaliste, l’image n’en demeure pas moins l’expression de l’interprétation de notre monde.

De la première édition de la carte des Gaules à la numérisation 3D de ses pièces archéologiques, venez découvrir les différents aspects de l’image archéologique et de son rôle actuel dans la recherche, au musée d’Archéologie nationale.

Une tradition scientifique historique !

Dès sa création en 1862, la science archéologique s'est construite et institutionnalisée au musée d'Archéologie nationale. Ainsi, les fouilles, puis les études menées en 1861-1862 sur le site archéologique d’Alésia, à Alise-Sainte-Reine, voient l’émergence d’une série d'outils et de produits documentaires inédits et qui visent à rendre compte, le plus précisément possible des terrains et découvertes dans leur contexte : cartographie par les topographes de l'Armée, photographies (plaques de verre et épreuves sur papier albuminé), moulages et publications dont la précision et la rigueur se retrouvent encore aujourd'hui, dans les travaux menés au Musée d’Archéologie nationale, avec la photographie 3D et la cartographie 3D contemporaine.

Des plaques de verre (sur table lumineuse), au trésor archivistique que constitue l’Album des fouilles d'Alise avec les plans, en passant par la présentation d’un moule d’une lance, découverte sur le site d’Alésia, nous vous invitons à découvrir les coulisses de recherches historiques.

De l’outil en silex à la modélisation 3D, un musée à la pointe de la recherche !

Avec plus de 800 objets archéologiques numérisés (dont 330 accessibles sur l’application Sketchfab), le Musée d’Archéologie nationale est un des leaders européens dans le domaine de la numérisation 3D. Avec l’agence photo de la RMN-GP et dans le cadre du projet France Collections 3D,  il a été parmi les premiers musées nationaux à s’engager dans cette politique de conservation et de valorisation du patrimoine archéologique. Depuis 2014, de nombreuses et régulières sessions de numérisation sont organisées pour mettre à votre disposition les modèles 3D des pièces majeures de ses collections.

Nous vous invitons à découvrir pourquoi et comment ce patrimoine archéologique unique s’inscrit, à l’ère du numérique, dans le quotidien du Musée d’archéologie nationale.

Information

Présentation proposée dans la salle d'exposition temporaire et au Centre des archives du musée

Entrée libre à la manifestation

Vous pourrez découvrir nos collections archéologiques en vous acquittant du droit d'entrée (PT 7 € / TR 5,50 € / Gratuit pour les moins de 26 ans)