Dernières nouvelles de Néanderthal !

Conférence par Marylène Patou-Mathis

Dernières nouvelles de Néanderthal !

Publié le 12 Novembre 2018
Samedi 24 novembre 2018 à 14h30

L’Homme de Neandertal n’a pas totalement disparu ! Il est toujours présent dans notre ADN…

Mais qui était-il vraiment ?

Premier Homme fossile, différent de l’Homme actuel, à être découvert, Néandertal a joué un rôle fondamental dans l’histoire de la reconnaissance de l’ancienneté de l’Homme et de son évolution. Source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile, il a d’abord été déterminé comme un homme moderne dégénéré, puis considéré comme un Homme-singe et enfin rapproché des humains inférieurs.

Rarement Homme fossile n'a véhiculé autant de miroirs de l'histoire des sciences de l'évolution.

Marylène Patou-Mathis est préhistorienne, directeur de recherche au CNRS, responsable de l'équipe "Comportements des Néandertaliens et des Hommes anatomiquement modernes replacés dans leur contexte paléoécologique" de l'UMR 7194, Département Préhistoire du Muséum National d'Histoire Naturelle.

Téléchargez le flyer

Auditorium du musée

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Réservation et renseignements au 01 34 51 65 36 ou à reservation@musee-archeologienationale.fr