Scolaires et centres de loisirs

Voir des oeuvres d'art qui étonnent par leur beauté ou troublent par leur étrangeté, découvrir les temps reculés de nos ancêtres, écouter les légendes qui animent ces objets...

Le musée d'Archéologie nationale accueille vos classes ou vos groupes d'enfants pour une exploration fascinante. De la maternelle au lycée, vous y trouverez des activités variées, enrichissantes et ludiques qui ponctueront l'année scolaire.

Il est important que les professeur(e)s et animateurs précisent, lors de leur réservation, le niveau de leurs élèves et le contexte pédagogique dans lequel s'inscrivent ces visites et activités.

L'équipe du service du développement culturel est à votre disposition pour élaborer avec vous tout nouveau parcours correspondant à vos projets pédagogiques.

Les visites sont assurées par des conférencièr(e)s de la Réunion des Musées Nationaux-Grand Palais.

Conditions de réservation

Pour le confort de tous, il est obligatoire de réserver, auprès du service du développement culturel, quel que soit le type de visite. Pour des raisons de sécurité, un groupe pourra être refusé à l'entrée du musée s'il n'a pas réservé.

Ouverture des réservation pour les mois de septembre à décembre le 1er août 2016
Ouverture des réservations pour les mois de janvier à mars le 3 novembre 2016
Ouverture des réservations pour les mois d'avril à juin le 3 janvier 2017

Réservations par téléphone au 01.34.51.65.36

Permanence téléphonique lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 15h30, mercredi, samedi et dimanche de 9h à 12h30

Aucune réservation ne sera prise par messagerie électronique

• Chaque groupe ne devra pas comporter plus de 30 participants
  • Le règlement doit s’effectuer le jour même de votre venue à la billetterie du musée
  • Une facture sera remise au responsable du groupe
  • Toute visite non annulée 7 jours à l’avance reste due. Pour être validées, les annulations doivent être confirmées par courrier postal ou mail, auprès du service du développement culturel
  • La durée de la visite sera amputée du retard que vous pourriez avoir

Les groupes scolaires et de centres de loisirs sont éxonérés de droit d'entrée.

Tarifs des visites-conférences et ateliers :

• Visite conférence 1h : 44 €
  • Visite conférence, visite exploration 1h30 : 65 €
  • Atelier 2h : 80 €
  • Atelier 2h30 : 95 €

Tous les tarifs

Règlement de visite

Consignes de visites pour groupes scolaires

Les classes intermusées

Avec la Cité des Sciences et de l'Industrie
Intermusées Saison médiévale
Des propositions de parcours croisés pour les classes, du cp à la terminale

A l'occasion de l'expositon Quoi de neuf au Moyen Âge ?, présentée par la Cité des Sciences et de l'Industrie, dans le cadre de la Saison médiévale, faites découvrir à vos élèves l'essor urbain, la vie civile, culturelle et religieuse de l'époque à travers une démarche artistique, archéologique et historique.

Les visites générales par collection, du CE2 au lycée

Durée : 1h ou 1h30

• Le Paléolithique
  • Le Néolithique
  • La Préhistoire (Paléolithique et Néolithique)
  • L’Âge du Bronze
    • Les Gaulois
    • La Gaule romaine
    • Le premier Moyen Âge
    • La Gaule romaine et mérovingienne
Les visites thématiques, du CE2 au collège

Les visites insolites, de la GSM au CE1

Durée : 1h

Ces visites permettent aux enfants, en se glissant dans la peau d'enfants préhistoriques, gaulois, gallo-romains ou mérovingiens, de découvrir l'environnement, le quotidien, le mode de vie de nos ancêtres et de poser un autre regard sur les collections du musée.

• Je suis un petit Cro-magnon
  • Je suis un petit Gaulois
  • Je suis un petit Gallo-romain
  • Je suis un petit Mérovingien
  • Mimer les oeuvres
Les visites contées, de la GSM à la 5ème

Durée : 1h

• Pierre taillée-pierre polie (GSM, CP, CE1)
  • Le chat qui s'en va tout seul (CP, CE1, CE2)
  • L'Iliade et l'Odyssée (du CE2 à la 5ème)
  • L'Âne d'or (du CE2 à la 5ème)

Les visites-explorations

Les ateliers pédagogiques

Durée : 2h ou 2h30

Les visites littéraires, de la 5ème au lycée
  • Promenade en Gaule romaine
  • Promenade en Gaule mérovingienne
Les visites musée-philo, de la 1ère à la Terminale

• Qu'est-ce que l'homme ?
  • Qu'est-ce que l'art ?
Les visites autonomes

Les enseignants peuvent assurer la conduite de leurs élèves et leur accompagnement pédagogique dans le musée sans guide conférencier, gratuitement.

Toutefois, il est obligatoire de réserver un horaire de visite auprès du service du développement culturel.

Nous invitons tous ces professeurs à préparer leur visite. Repérer les lieux à l'avance est important. Lors d'un parcours, il est conseillé de ne pas dépasser la présentation d'une dizaine d'oeuvres et de les sélectionner non seulement pour leur intérêt mais aussi pour leur visibilité.
La visite doit se dérouler dans le calme. Les enseignants, responsables de leurs groupes, doivent veiller à ce que les enfants restent bien groupés, respectent les autres visiteurs et le règlement du musée.

Consultez nos documents d'aide à la visite

Frise chronologique

Dans le cadre du partenariat entre le MAN et l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives), le musée met à disposition des enseignants une frise chronologique illustrée de découvertes réalisées par des archéologues de l'INRAP.

Ce document peut être retiré au Service du développement culturel du musée.

Valise pédagogique

Prêt d’une valise pédagogique sur le Néolithique

Le service du développement culturel peut vous prêter une valise pédagogique contenant des objets néolithiques (originaux et moulages, dvd sur le Néolithique).

Durée du prêt : deux semaines

Caution : 150 euros

Réservation au 01 34 51 65 36