Consignes de visite

Afin que votre visite se déroule dans de bonnes conditions, nous vous remercions de bien vouloir respecter les quelques consignes ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

Consignes pour les visites en groupe
 
Téléchargez les consignes ici
 
Nous vous remercions d’arriver 10 minutes avant l’heure de votre visite (sauf pour les groupes qui ont réservé pour une visite à 9h) et de vous présenter à l’accueil avec votre feuille de réservation.
Les groupes ne doivent pas excéder 30 participants auquel cas ils pourront être refusés.
Nous vous remercions de suivre les consignes données par les agents de surveillance.
L’usage de l’appareil photo est autorisé sans utilisation du flash
L'usage des téléphones portables est strictement interdit dans le musée
 
Réglement : 
Le règlement s’effectue le jour même à la billetterie-boutique :
  • par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de la R.M.N- Grand Palais
  • par bon de commande original comportant l’entête de l’organisme payeur et lisiblement signé par la personne habilitée à engager la dépense (pas de copie acceptée).

Une facture sera remise au responsable du groupe (aucun duplicata ne peut être fait). La conférencière accueillera votre groupe dans la salle située après la billetterie. Le choix du parcours et des objets que la conférencière vous présente doit être respecté. Si vous avez des souhaits particuliers, merci d’en faire part au moment de votre confirmation.

Visite libre : 
La visite libre est autorisée à certains horaires et à condition qu’elle respecte les groupes en visite conférence. Les participants doivent rester groupés En cas de retard par rapport à l’horaire réservé, les agents d’accueil peuvent refuser au groupe l’accès aux salles du musée pour des raisons de sécurité. Le musée peut être amené à fermer des salles du musée. Par conséquent, le groupe peut être orienté vers d’autres espaces que ceux prévus initialement lors de la réservation.
Retard et annulation :
Toute annulation doit être faite auprès du Service du développement culturel au plus tard 7 jours avant la date de la visite. Passé ce délai, la visite reste due. La facture sera adressée à l’organisateur
En cas de retard, la durée de la visite sera amputée. Si le retard est supérieur à 30 minutes, la visite pourra être annulée par le musée. La conférence reste due. En cas d’arrêt maladie de la conférencière, le musée peut être contraint d’annuler votre conférence ou votre atelier. La facture sera annulée. Vous pourrez effectuer à la place une visite libre du département pour lequel vous aviez réservé.
Consignes pour les visites scolaires
 
Téléchargez les consignes ici
 
Pour les visites libres :

Conditions d’accès
Les visites libres sont destinées aux groupes n’ayant pu bénéficier d’une visite ou d’un atelier avec conférencier. Elles sont autorisées à des horaires précis à condition qu’elles se déroulent dans le calme. Une demande de réservation doit être faite au préalable auprès du service du développement culturel.
Préparer votre visite Le musée encourage l’enseignant(e) à réaliser un document que les enfants pourront renseigner devant les vitrines. Des fiches pédagogiques sur les différentes périodes couvertes par le musée sont téléchargeables sur le site Internet
Il est conseillé de constituer des petits groupes encadrés par un adulte.
Le jour de la visite L’entrée dans les salles du musée pour les groupes scolaires est gratuite. Le passage à la billetterie-boutique est néanmoins obligatoire. Le musée peut être amené à fermer des salles du musée. Par conséquent, le groupe peut être orienté vers d’autres espaces que ceux prévus initialement lors de la réservation.

Pour les visites guidées et ateliers :

Accueil du groupe : L’accueil des groupes se fait 15 minutes avant l’heure de visite (sauf pour les groupes débutant leur visite à 9h00) avec la feuille de réservation. Pour accéder au musée de 9h00 à 10h00, sonner à la grille du château face à l’église. En cas de retard par rapport à l’horaire réservé, les agents d’accueil peuvent refuser au groupe l’accès aux salles du musée pour des raisons de sécurité. Les groupes ne doivent pas excéder 30 élèves auquel cas ils pourront être refusés. Nous vous prions de suivre les consignes données par les agents de surveillance.
Visiter léger ! Les sacs encombrants et cartables devront rester dans l’autocar, ainsi que les pique-niques. Les enfants laisseront leurs manteaux dans les vestiaires.
Encadrer votre groupe : Les parents accompagnateurs ont un rôle important et sont partie prenante dans le bon déroulement de la visite. Les élèves sont sous la responsabilité des enseignants qui les accompagnent. Cette responsabilité ne peut en aucun cas être déléguée à un agent du musée. Un élève ne doit pas être laissé seul dans les salles muséales ou les espaces d’accueil. En cas de malaise d’un enfant, l’enseignant(e) ou un adulte du groupe devra le prendre en charge, le personnel de surveillance ne pouvant quitter les salles.
Respecter le calme du lieu : Calme et discrétion sont indispensables au respect de tous. Un groupe bruyant contraint ses accompagnateurs à élever le ton. Il gêne alors l’ensemble des visiteurs. L’usage du téléphone mobile est proscrit dans les salles muséales. Les courses et les glissades dans les salles, dans les escaliers ou sur les paliers sont totalement inappropriées.
Regarder sans toucher Pour que le public puisse avoir un contact direct avec les œuvres, certaines d’entre elles sont présentées hors vitrine. Il faut donc y faire particulièrement attention. Toucher une œuvre quelle que soit sa nature, même très légèrement, la dégrade. S’appuyer sur des vitrines ou sur des socles peut aussi être préjudiciable à la sécurité des objets. Veillez à rester vigilants durant toute votre visite.
Le règlement des visites Il s’effectue le jour même à la billetterie-boutique.
  • par chèque à l’ordre de l’Agent comptable de la R.M.N- Grand Palais
  • par bon de commande original comportant l’entête de l’organisme payeur et lisiblement signé par la personne habilitée à engager la dépense (pas de copie acceptée).
Une facture est remise au responsable du groupe (aucun duplicata ne peut être fait). La conférencière accueille votre groupe dans la salle située après la billetterie. Le choix du parcours et des objets que la conférencière vous présente doit être respecté. Si vous avez des souhaits particuliers, merci d’en faire part au moment de votre confirmation.
Retards, annulations Toute annulation de visite ou atelier par l’enseignant(e) doit être faite par écrit au service du développement culturel (courrier postal, télécopie ou courrier électronique) au plus tard 7 jours avant la date de la visite. Passé ce délai, la visite reste due. La facture sera adressée à l’établissement scolaire.
En cas de retard, la durée de la visite ou de l’atelier sera amputée de celui-ci. Si le retard est supérieur à 1/3 de la durée totale de la visite, celle-ci pourra être annulée par le musée. La conférence reste due. En cas d’arrêt maladie de la conférencière, le musée peut être contraint d’annuler votre conférence ou votre atelier. La facture sera annulée. Vous pourrez effectuer à la place une visite libre du département pour lequel vous aviez réservé.
Le matériel
  • Tous les ateliers et visites exploration : apporter un crayon à papier et une gomme pour chaque élève.
  • Ateliers «Bison gravé dans l’argile», «Utilisation de l’Argile au Néolithique» et «Mosaïque» : apporter des cartons (boîtes à chaussures) pour ramener les objets fabriqués.
  • Atelier «Mosaïque» : prévoir une tenue non salissante ou des blouses
Charte des bonnes pratiques photographiques dans les musées

Article 1 : Dès son arrivée, le visiteur désactive son flash et range les accessoires (notamment les bras télescopiques) de ses appareils mobiles afin de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’il photographie ou filme.
Article 2 : Lorsqu’il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l’intégrité des œuvres.
Article 3 : Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
Article 4 : Le visiteur évite de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
Article 5 : Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d’autorisation spécifique.