Fonds iconographiques

Fonds et collections iconographiques

 

Le service des Ressources documentaires conserve un fonds photographique relatif au château, au domaine, au musée et à ses collections. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il comprend un fonds ancien (1862-1945) de plus de 6 000 négatifs originaux et une série d’épreuve réalisée par Charles Marville. S'y trouvent également près de 100 000 négatifs, ektachromes, diapositives et épreuves sur papier argentique illustrant les collections du musée.

Une banque d’images IDIM composée de près de 23 000 images numérisées documentant la collection Piette en fait également partie ainsi que des tirages photographiques d’origines diverses rassemblés pour contribuer à une documentation iconographique réunie dans des albums (appelés « albums noirs » du fait de leur reliure noire). Ces derniers sont classés topographiquement par pays et, pour la France, par département.

Le service des Ressources documentaires possède également un fonds audiovisuels d'environ 230 films courts et moyen métrages ayant pour thème l’archéologie.

Enfin, une collection d’estampes, cartes et planches d’illustration datant des XVe -  XXe siècles documentent principalement l’histoire du château.

 

La consultation de ces documents se fait uniquement sur rendez-vous.


Information

L'iconothèque sera fermée du mardi 26 décembre au vendredi 5 janvier inclus, en raison des congés de fin d'année.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Responsable de l'Iconothèque : Chantal de JOLY-DULOS
33 (0)1 30 19 13 25
chantal.dulos@culture.gouv.fr


Pour toutes demandes liées à la presse, merci de contacter le service de communication 

Responsable du service : Fabien DURAND - 33 (0)1 39 10 13 18
fabien.durand@culture.gouv.fr

 

 

Quels services ?

La communication des fonds et collections est accessible à tout public. Dans le cas de photographies ayant le statut d'archives publiques, elle est conforme à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine, livre II, article 213-1 à 213-8).

La consultation des fonds anciens se fait sur place après avoir pris rendez-vous, si l'état de conservation des documents le permet.

La reproduction des documents est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur.

La grande majorité des fonds photographiques du Musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye étant gérée par la RMN-GP, le demande de reproduction de qualité éditoriale sera à adresser à l'Agence photographique de la RMN-GP.

Que trouver au centre des archives ?
Les fonds photographiques et collections d'estampes sont actuellement en récolement, traitement, conditionnement et description. Ils demeurent cependant accessibles, si leur état de conservation le permet.