Fonds d'archives publiques et privées

Fonds d'archives publiques et fonds d'archives privées

Les fonds d’archives publiques du Musée d'Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye retracent l’histoire administrative et scientifique du musée, ainsi que le suivi du domaine de Saint-Germain.

Le centre des archives conserve également une part importante des fonds d'archives de la Commission de Topographie des Gaules (cartes, recueils, photographies, albums, correspondance, carnets de notes) auquel est lié un fonds épigraphique (carnets, frottis, estampages et planches).

Les fonds d'archives privées ont été pour l'essentiel donnés par des personnalités de l’archéologie et concernent leurs travaux (carnets de fouilles, notes manuscrites, relevés archéologiques, photographies...).

Des dossiers thématiques sur la création du musée, sur l’histoire de château et sur l’archéologie complètent les fonds.

La consultation des documents se fait uniquement sur rendez-vous.

Information

Le centre des archives sera fermé du mardi 26 décembre au vendredi 5 janvier inclus, en raison des congés de fin d'année.

Chef du service des Ressources documentaires : Corinne Jouys Barbelin
33 (0)1.39.10.13.02
corinne.jouys-barbelin@culture.gouv.fr

Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye
Service des Ressources documentaires
Château - Place Charles de Gaulle
78105 Saint-Germain-en-Laye cedex

Quels services ?
La communication des archives publiques est accessible à tout public. Elle est conforme à la réglementation en vigueur (Code du patrimoine, livre II, article 213-1 à 213-8).
La communication des archives privées est soumise aux éventuelles conditions imposées par les auteurs des legs, dons, donations ou dépôts.

Leur consultation se fait sur place après avoir pris rendez-vous.

La reproduction des pièces d'archives est soumise à la réglementation française sur les droits d'auteur. Elle est également conditionnée par l'état de conservation des documents.

Que trouver au centre des archives ?
Les fonds d'archives sont actuellement en récolement, traitement, conditionnement et description. Ils demeurent cependant accessibles, si leur état de conservation le permet.

Les instruments de recherche décrivant les fonds d'archives seront progressivement mis en ligne sur le site internet du musée.