Bibliothèque

La bibliothèque d'étude et de recherche

 

La bibliothèque est accessible sur rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

 

Information

Le musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye organise un Edit-a-thon, afin de mettre à jour les pages wikipedia relatives à la Commission de Topographie des Gaules.

A cette occasion, la bibliothèque sera exceptionnellement fermée le lundi 27 mars toute la journée.

Nous vous remercions de votre compréhension.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle permet la consultation sur place (pas de prêt) d’un fonds spécialisé relatif aux civilisations présentes sur le territoire national de la préhistoire à l’an mille, aux cultures et civilisations de tous continents et toutes périodes, à l’histoire, aux méthodes et aux techniques de l’archéologie, à la muséologie, au château et au domaine de Saint-Germain-en-Laye :
28 000 ouvrages (monographies, thèses, actes de congrès, catalogues de musées et d’expositions), 20 000 tirés à part d’articles de revues, 800 titres de revues spécialisées, dont 413 abonnements en cours, cédéroms et DVD.

La bibliothèque est accessible à tout public, mais s'adresse en priorité aux chercheurs, professionnels et étudiants à partir du niveau master, compte tenu de la spécificité de ses collections. Avant de venir, il est préférable d'envoyer un mail ou de téléphoner en communiquant l'objet des recherches ou la bibliographie.

 

Catalogues

Le catalogue des ouvrages et articles de périodiques entrés à la bibliothèque depuis 1992 est accessible via le catalogue collectif Frantiq (Fédération et ressources sur l’Antiquité).

L'ensemble des ouvrages est actuellement en cours de rétroconversion dans le catalogue, afin d'offrir au public une visibilité totale sur les collections de la bibliothèque.

Les périodiques sont référencés dans le catalogue collectif SUDOC (Système universitaire de documentation)

 

Contact : 

Responsable de la bibliothèque : Grégoire Meylan
33 (0)1 39 10 21 37
gregoire.meylan@culture.gouv.fr

Paul Chillon
33 (0)1 39 10 21 36
paul.chillon@culture.gouv.fr

 

Accès

Plan du RDC

 

Historique et missions

Pôle d’excellence en archéologie, la bibliothèque, est créée dès la fondation du musée en 1862 afin de favoriser le travail scientifique sur les collections.

Elle a vocation à rassembler, conserver et mettre à disposition un large choix d’ouvrages et de documents français et étrangers relatifs à l’archéologie.

Le premier ouvrage entré est l’Iconographie grecque et romaine de Visconti, en 7 volumes, offerte en 1865 par le ministre de la Maison de l’Empereur. Des fonds importants sont venus ensuite accroître les collections (bibliothèque Gabriel de Mortillet, bibliothèque Alexandre Bertrand, don Salomon Reinach…).

La création de la revue Antiquités nationales depuis 1969 a permis de mettre en place des échanges réguliers de publications avec un grand nombre de musées, bibliothèques, instituts, associations, en France et à l’étranger.

Quels services ?

- La consultation se fait sur place uniquement.

- Une large partie du fonds d’ouvrages est en accès libre, selon un classement par grandes périodes chronologiques ou par thèmes (pour les ouvrages généraux et diachroniques et les catalogues de musées et d’expositions.)

- La communication se fait sur demande pour les autres ouvrages (archéologie comparée classée par pays, ouvrages régionaux et locaux pour l’archéologie nationale), ainsi que pour les revues, les tirés à part et les documents multimédia.

- Un poste informatique permet de consulter le catalogue et des bases bibliographiques et numériques.

- Accès libre à internet via cable ethernet

- Des ouvrages peuvent être mis à disposition par le prêt entre bibliothèques (PEB), sur accord du responsable de la bibliothèque.

Que pouvez-vous trouver à la bibliothèque ?

  • 28 000 ouvrages (monographies, catalogues d'exposition, catalogues de musées, catalogues de ventes, actes de congrès, thèses…)
  • 20 000 tirés à part d'articles de périodiques
  • 800 titres de revues spécialisées, dont 413 abonnements en cours
  • des CD-ROM et DVD-ROM

Ces documents couvrent les domaines suivants :

  • archéologie de la France (cultures et civilisations présentes sur le territoire national des origines à l’an mille)
  • archéologie de l’Europe et du Bassin méditerranéen                   
  • archéologie comparée (tous continents, toutes périodes)
  • histoire, droit et techniques de l’archéologie, histoire et organisation de la recherche archéologique
  • ethnologie, anthropologie
  • muséologie, musées archéologiques en France et à l’étranger
  • musée d’Archéologie nationale
  • château et domaine de Saint-Germain