Saint Denis, une ville au Moyen Âge

Saint Denis, une ville au Moyen Âge

Saint Denis, une ville au Moyen Âge

Grands sites archéologiques
Partager
Origine et date: 
Saint Denis (Seine-Saint-Denis)
Il y a 1000 ans
Artiste(s): 

www.saint-denis.culture.fr

C'est une ville aujourd'hui invisible que dévoile le site Internet Saint-Denis, une ville au Moyen Âge. Autour de la basilique consacrée à saint Denis et choisie comme lieu de sépulture par plusieurs générations de rois de France, toute une cité médiévale se révèle, au fur et à mesure des fouilles conduites par l'Unité d'archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD).

L'ensemble monumental de Saint-Denis

Des images de synthèse montrent pour la première fois l'évolution du cœur de la ville, avec l'ensemble composé par l'abbaye et son cloître ainsi que les églises environnantes, depuis le début de notre ère jusqu'à nos jours. Est retracée l'histoire d'une ville, avec ses ateliers, ses commerces, sa foire, qui vit au rythme de sa puissante abbaye.

Des objets, témoins du quotidien

Une multitude d'objets, des pots de toutes formes, poulaines, briquets, patins à glace, enseignes de pèlerinage nous content les histoires ordinaires et extraordinaires des hommes et des femmes de Saint-Denis. Des objets somptueux comme les bijoux d'une reine ou des verres carolingiens, des articles rares comme un bonnet en byssus ou un jeu de tables évoquent le prestige de la Saint-Denis médiévale et ses échanges avec l'Europe entière. Ces témoignages sont le fruit de restaurations minutieuses et d'une politique de conservation exemplaire.

Une équipe pluridisciplinaire

Cette réalisation du ministère de la Culture et de la Communication (mission de la recherche et de la technologie de la délégation au développement et aux affaires internationales) et de la ville de Saint-Denis (UASD), sous la direction de Nicole Meyer Rodrigues et Michaël Wyss, associe archéologues, architectes, pédagogues, infographistes, graphistes, illustrateurs et développeurs. Elle s'appuie sur l’extraordinaire documentation et moisson d'objets constituées depuis les années 70 par l'UASD, et témoigne de la politique du patrimoine qui a accompagné la rénovation urbaine mais aussi de la collaboration exemplaire entre la ville et les services de l'État. Spécialistes et élus se sont attachés à tisser les liens entre les habitants d'aujourd'hui et le passé de Saint-Denis, ville faite de contrastes, de passages et d'échanges.

Ce site s'adresse à des publics diversifiés, et notamment aux enseignants et élèves. Respectant les normes d'accessibilité, le site comprend une version abrégée en langue des signes ainsi qu'une traduction en langue anglaise.