Napoléon III

Napoléon III

Napoléon III

Les grandes figures du châteauLes grandes figures du musée
Partager
Origine et date: 
1808 - Paris / 1873 - Chislehurst (Royaume-Uni)
Dates de règne : 1852 / 1870
Empereur des Français.
Artiste(s): 

Un Empereur-archéologue

 

Passionné d'archéologie et d'histoire, il écrit une monumentale Histoire de Jules César aidé d'une équipe de collaborateurs dont il assure la direction, comprenant notamment Alfred Maury, Prosper Mérimée et Victor Duruy.

Parallèlement à ses recherches sur l'artillerie romaine, l'Empereur joue un rôle important dans la mise en œuvre d'une véritable archéologie nationale :

- il constitue en juillet 1858 la Commission topographique chargée de dresser une carte de la Gaule dont le but fixé est d'"étudier la géographie, l'histoire et l'archéologie nationale jusqu'à l'avènement de Charlemagne". 

- il institue des chaires d'antiquité à l'Ecole normale supérieure, à l'Ecole des Chartes et Collège de France. 

- il permet l'envoi de missions archéologiques en Espagne, Macédoine, Syrie, Algérie, Tunisie, Grèce ou encore en Asie Mineure pour documenter entre autres, les différentes campagnes de Jules César.

 

La création du Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines

 

En 1861, il visite le site d'Alise-Sainte-Reine identifié comme Alésia. Il se rend ensuite à Gergovie et à Bibracte en 1862. Le 8 mars de la même année, il crée le Musée des Antiquités celtiques et gallo-romaines (actuellement le Musée d'Archéologie nationale) par décret, auquel il fait don de sa collection. Son inauguration se déroule le 12 mai 1867 en présence de l'Empereur. Les salles sont ouvertes trois jours par semaine et présentent le produit des fouilles qu'il a ordonnées. On peut également y admirer des moulages et des maquettes relatives à la guerre des Gaules ainsi que la donation de Jacques Boucher de Perthes et les collections offertes par le roi Frédéric VII de Danemark. Il finance à hauteur de plus de 8 millions de francs des recherches archéologiques, des études expérimentales et des travaux cartographiques. 

En 1865, il fait ériger une statue de Vercingétorix au mont Auxois dont le piédestal porte l'inscription suivante : "La Gaule unie ne formant qu'une seule nation, animée d'un même esprit peut défier l'univers. Napoléon III à la mémoire de Vercingétorix". 

 

Pour aller plus loin :

- Bibliographie :

ANCEAU E., Napoléon III, Paris, Tallandier, 2008.

BERCE F., « Saint-Germain-en-Laye, restaurations du XIXe siècle », In : Bulletin monumental, Volume 169, n° 3, pp. 263-264, 2011.

BOISSAY C., « Inauguration du Musée gallo-romain », Le Figaro, p. 3, mardi 14 mai 1867. 

BOULET F., Leçon d’histoire de France : Saint-Germain-en-Laye, des antiquités nationales à une ville internationale, Paris, Les Presses Franciliennes, 2006.

BRIERE J., Le château de Saint-Germain-en-Laye en dates et en chiffres, Luçon, Editions Jean-Paul Gisserot, 2009.

D’ARJUZON A., Victoria et Napoléon III. Histoire d’une amitié, Biarritz, Atlantica, 2007.

GRANGER C., L’Empereur et les arts : la liste civile de Napoléon III, Paris, Ecole des Chartes, 2005. 

LUNDBECK-CULOT K., « Frédéric VII, roi du Danemark, Napoléon III et l’archéologie. Les deux premiers donateurs du Musée des Antiquités Nationales de Saint-Germain-en-Laye », In : Antiquités nationales, n°9, pp. 99-118, 1997.

MUSEE D’ARCHEOLOGIE NATIONALE, Du château royal au Musée d’archéologie nationale : Saint-Germain-en-Laye, Paris, RMN-Grand Palais, 2007.

PERIN P., Le musée des Antiquités nationales, Paris, RMN Fondation BNP Paribas, 2004. 

TULARD J. (collectif), Dictionnaire du Second Empire, Paris, Fayard, 1995.

YON J.-C., Le Second Empire. Politique, société, culture, Paris, Armand Colin, 2004.

 

- Liens :

https://www.cotedor.fr/files/content/sites/cg21-2/files/conseilgeneral21/pdf-documents-cg21/pdf-doc-culture-patrimoine/Alesia/archeologie/Les%20fouilles%20du%20Second%20Empire%20à%20Alésia.pdf

https://www.cotedor.fr/files/content/sites/cg21-2/files/conseilgeneral21/pdf-documents-cg21/pdf-doc-culture-patrimoine/Alesia/archeologie/Napoléon%20III%20et%20l'archéologie.pdf

www.bnf.fr/documents/biblio_musee_antiquites.pdf