L'homme de Tautavel, chasseur de la Préhistoire

L'homme de Tautavel, chasseur de la Préhistoire

L'homme de Tautavel, chasseur de la Préhistoire

Partager
Origine et date: 
Tautavel (Pyrénées-Orientales)
Il y a 450 000 ans
Artiste(s): 

www.tautavel.culture.gouv.fr

En 1971, l'équipe du professeur Henry de Lumley découvrait, dans la Caune de l'Arago, près de Tautavel (Pyrénées-Orientales), le crâne d'un homme fossile vieux de plus de 450 000 ans. Aujourd'hui, après plus de quarante années de fouille, le matériel considérable mis au jour dans cette caverne permet aux chercheurs de proposer une reconstitution de l'Homme de Tautavel, de son environnement et de son mode de vie.

L'environnement

Dans la partie du site consacrée à « La Caune de l'Arago », des vues panoramiques à 360° permettent à l'internaute d'effectuer une visite virtuelle de la grotte et de ses environs. La constitution du remplissage de la Caune, qui renferme des vestiges datés de 700 000 à 100 000 ans, est expliquée de manière didactique grâce à un documentaire animé, et une présentation de la stratigraphie permet de localiser les différents habitats des hommes préhistoriques.

L'Homme de Tautavel

Les nombreux restes humains découverts dans la Caune de l’Arago, dont le célèbre crâne Arago 21, apportent des renseignements sur l'anatomie d'Homo erectus. On apprend dans le chapitre intitulé « L'Homme de Tautavel » que ce dernier parlait, avait un odorat développé et une démarche sensiblement différente de la nôtre. Un jeu portant sur les espèces humaines permet à l'utilisateur de tester ses connaissances en comparant de manière interactive différents crânes retrouvés de par le monde.

Mode de vie et le comportement

On découvre les espèces chassées, les types d'habitats identifiés, - campements de plus ou moins longue durée -, ainsi que les outils en pierre qui font l'objet d'une présentation spécifique.

Dans le chapitre « L'environnement », de magnifiques illustrations en couleurs reconstituent, à différentes époques, le climat, la faune et la flore de Tautavel au temps des hommes de la Préhistoire.

Enfin, une partie « Recherche » s'attache à rendre compte de la nature pluridisciplinaire de l'équipe qui travaille à Tautavel, les chercheurs nous ouvrant leur laboratoire et présentant, lors de séquences filmées, l'objet de leur discipline.

Chronologie, cartes, illustrations, animations flash, jeu, vidéos, vues panoramiques et objets interactifs réalisés spécialement pour le site internet appuient le propos des auteurs et contribuent à mettre ce site à la portée de tous.