Le Dôme aux Dragons de Roissy

Le Dôme aux Dragons de Roissy

Le Dôme aux Dragons de Roissy

Les Âges du fer
Partager
Origine et date: 
Roissy-en-France « La Fosse Cotheret » (Val-d’Oise), tombe à char 1002 - Acquisition, 2001
IIIe s. av. J.-C.
Artiste(s): 

Cette pièce unique a été découverte en 1999 lors de fouilles préventives nécessitées par l’extension des pistes de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Elle accompagnait l’équipement d’un luxueux char à deux roues, sur lequel avait été enterré un personnage important, qui pourrait être un druide.

Auprès du char, a été recueilli un élément en forme de couvercle à motifs de têtes de monstres animaux, dont la fonction reste encore indéterminée. La pièce, coulée à la cire perdue, est organisée en trois registres superposés, le dernier en forme de bouton central.

  • Sur le registre inférieur, une bande circulaire est composée d’une série alternée de 10 monstres enchaînés les uns autres : cinq monstres à gueules largement ouvertes y alternent avec cinq monstres plus petits à mufle terminé par un globule.
     
  • Le registre intermédiaire est constitué d’une ronde de trois dragons, reliés par le mufle et par la queue, et dont la gueule, entrouverte, montre les dents.
     
  • Au registre supérieur, trois gros globules semblent composés d’éléments anatomiques isolés appartenant aux monstres des registres sous-jacents : sur un élément de crinière, on reconnaît un globule, puis un œil, puis une oreille.

Œuvre d’art et de science, le Dôme aux Dragons de Roissy témoigne de l’existence d’un univers symbolique celtique dont le contenu nous échappe. La représentation de cet univers fait appel à des connaissances mathématiques approfondies, qui renvoient à la science pythagoricienne. Le Dôme de Roissy a manifestement été produit dans un atelier de bronzier très spécialisé. Vraisemblablement localisé dans le bassin parisien, où a été identifié un style celtique particulier, dit de l’École de Paris.

 

Plus d'informations

 

Applique circulaire à décor ajouré by France Collections on Sketchfab