Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière

Les grandes figures du château
Partager
Origine et date: 
1622 – Paris / 1673 – Paris
Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène français.

Les origines de l'acteur

 

Molière est un homme de théâtre complet et qui joue sur toute la gamme des effets comiques : de la farce à la psychologie la plus poussée. Il élève la comédie et en fait un genre majeur.

Il est issu d’une famille dans laquelle son grand-père et son père sont maîtres tapissiers du roi. Sa mère meurt alors qu’il a dix ans. Il étudie à Paris dans un collège jésuite et hérite ensuite de la charge de tapissier du roi à son tour.

 

De l'anonymat au succès

 

En 1643, il fonde avec la comédienne Madeleine Béjart l’Illustre-Théâtre. Ils font faillite et fondent une nouvelle troupe qui tourne 13 ans en province. En 1659, après son retour à Paris, il présente les Précieuses ridicules qui est un véritable triomphe. Deux après, il entame une fructueuse collaboration avec Jean-Baptiste Lully et obtient la protection du roi. A 40 ans, il épouse Armande Béjart, la fille de Madeleine Béjart, et ils ont 3 enfants ensemble.

 

Molière s'éteint et Lully rayonne

 

Après quelques succès comme Le Bourgeois Gentilhomme en 1670, Molière est supplanté par Lully dans la faveur royale. Pris d’un malaise sur scène lors d’une représentation, Molière meurt chez lui un soir de 1673 et est enterré de nuit sans inhumation chrétienne.

Molière en 5 œuvres :

1643 : Le Malade imaginaire

1666 : Le Médecin malgré lui

1668 : L’Avare

1670 : Le Bourgeois Gentilhomme

1671 : Les Fourberies de Scapin

 

Pour aller plus loin :

- Liens :

www.geo.fr/photos/reportages.geo/lully-et-moliere-le-duo-infernal-127596

www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Jean-Baptiste_Poquelin_dit_Molière/133609