Henry Du Mont

Henry Du Mont

Henry Du Mont

Partager
Origine et date: 
1610 - Looz (Belgique) / 1684 - Paris
Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne.
Artiste(s): 

De la Wallonie à Paris  

 

Henry Du Mont exerce une profonde influence sur la musique religieuse française. De 1621 à 1626, il est enfant de choeur avec son frère Lambert à la collégiale Notre-Dame de Maëstricht. En 1630, il en est le maître de chapelle et l'organiste. Arrivé à Paris en 1638, on le retrouve deux ans plus tard à l'église Saint-Paul où il occupe la fonction d'organiste. 

 

L'arrivée à la cour 

 

En 1660, il devient le claveciniste de la reine Marie-Thérèse d'Autriche et est nommé maître de la Musique treize ans plus tard. Il obtient en 1663 un des quatre postes de sous-maître de la Chapelle royale. Au sein de la Maison du roi, la Chapelle est une institution de premier plan. 

Henry Du Mont suit la cour et joue dans les chapelles particulières des différents châteaux, comme c'est le cas à Saint-Germain-en-Laye. Les musiciens doivent trouver un logement chez l'habitant durant les déplacements ou devenir propriétaire d'une maison. Du Mont ne semble pas avoir choisi cette option. Lorsqu'il ne se trouve pas à la cour, il tient les orgues de l'église Saint-Paul. 

 

Un musicien de talent

 

Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres de la musique de la fin du XVIIe siècle et est déjà connu à son époque au-delà des frontières du royaume pour ses talents d'organiste et de claveciniste. 

 

Pour aller plus loin :

- Bibliographie :

DECOBERT L., Henry Du Mont (1610-1684) : Maistre et compositeur de la Musique de la Chapelle du Roy et de la Reyne, Wavre, Mardaga, 2011. 

 

- Liens :

www.universalis.fr/encyclopedie/henry-du-mont/