Henri II

Henri II

Henri II

Les grandes figures du château
Partager
Origine et date: 
1519 - Saint-Germain-en-Laye / 1559 - Paris
Dates de règne : 1547 / 1559
Roi de France, dynastie des Valois-Angoulême.
Artiste(s): 

Il épouse Catherine de Médicis en octobre 1533. Son règne est marqué par l’essor du protestantisme. Il continue l’œuvre politique et artistique de son père, François Ier

 

Le théâtre et les baigneries

 

Il s’agit d’une dépendance de l’édifice déjà existant. C’est Philibert Delorme qui se voit confier ce projet en 1557. Il est pensé comme une « maison du Théâtre et baignerie ». Cette extension organisée en quatre pavillons répond au problème du manque de place du château. Des spectacles peuvent s’y dérouler et un pavillon est réservé à des bains. Henri II ne vit cependant pas assez longtemps pour voir la fin des travaux.

Au château de Saint-Germain-en-Laye, le règne voit l’inauguration de la salle de bal en 1549, appelée aussi salle de Mars. Il s’agit actuellement de la salle d’archéologie comparée.

 

Le coup de Jarnac

 

Saint-Germain-en-Laye accueille le 10 juillet 1547 le duel qui oppose Guy de Jarnac à François de Vivonne. Guy de Jarnac demande réparation après que des calomnies aient circulé sur son compte à la cour, lancées par le Dauphin, le futur Henri II. François de Vivonne se dévoue pour affronter le baron de Jarnac à la place du Dauphin. A la suite d’un coup donné derrière la jambe par Guy de Jarnac, François de Vivonne perd le duel et meurt des suites de sa blessure quelques heures après. De nos jours, le « coup de Jarnac » est synonyme d’habileté et d’ingéniosité.

 

Pour aller plus loin :

- Bibliographie : 

JESTAZ B., « Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye », In : Bulletin monumental, Volume 158, n°4, pp. 375-378, 2000. 

KITAEFF M., « Le Château-Neuf de Saint-Germain-en-Laye », In : Monuments et mémoires de la Fondation Eugène Piot, Volume 77, n°1, pp. 73-139, 1999.

« La vie de cour dans les châteaux royaux de Saint-Germain-en-Laye au XVIème siècle, d’Henri II à Henri IV (1547 à 1610) », Actes du colloque du 9 février 2008, Saint-Germain-en-Laye, n°45, Conférences et vie de l’association, Bulletin des Amis du Vieux Saint-Germain, 2008.