Figurine d’oiseau en terre cuite de Tigy

Figurine d’oiseau en terre cuite de Tigy

Figurine d’oiseau en terre cuite de Tigy

L'Âge du bronzeThe Bronze Age
Partager
Matière et technique: 
céramique fine brune et lustrée
Origine et date: 
XIIe-Xe siècle avant notre ère
Le Bois des Hauts (lieu-dit) (Loiret)
Artiste(s): 

À partir du XIIe siècle avant notre ère, la pratique de l’incinération se développe largement en Europe.

Les cendres des défunts sont recueillies dans une urne funéraire disposée avec soin dans des fosses aménagées où sont déposés également des céramiques et quelques objets personnels comme par exemple des bracelets en bronze, des épingles, un couteau ou une pince à épiler.

La petite figurine d’oiseau en céramique fine brune et lustrée de Tigy fut mise au jour à l’occasion des fouilles réalisées de 1973 à 1975 par la Société archéologique de Vienne-en-Val au lieu-dit Le Bois des Hauts dans une nécropole à incinérations datée de la phase moyenne de l’âge du Bronze final (XIIe-Xe siècle avant notre ère). Elle provient de la sépulture 6 où elle avait été déposée avec un petit gobelet dans une grande tasse fermée par une assiette.

 

Sa forme, très simple, se résume à un corps ovoïde surmonté d’un petit cou et d’une tête à peine marquée, sans bec ni yeux. Elle est creuse et sa base est ouverte. Elle porte sur une face un décor de grosses ponctuations obtenues sur pâte fraîche à l’aide d’un poinçon.

 

Pour en savoir plus, consultez la présentation dans le cadre de l'objet du mois

Retrouvez l'objet dans la revue Archéologie n° 559 - Novembre 2017