Benoît-Claude Champion

Benoît-Claude Champion

Benoît-Claude Champion

Les grandes figures du musée
Partager
Origine et date: 
1862 – Sevrey (Saône-et-Loire) / 1952 – Saint-Germain-en-Laye
Sculpteur, graveur et archéologue français, technicien de renommée mondiale du Musée des Antiquités nationales.
Artiste(s): 

Un professionnel reconnu

 

Benoît-Claude Champion est l’élève d’Alexandre Falguière à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris. Il est considéré par ses contemporains comme un expert dans la connaissance et la restauration des œuvres d’art.

Pendant les deux conflits mondiaux, il s’applique avec Raymond Lantier à emballer les collections et à les expédier afin de les mettre à l’abri. Chaque objet retrouva ensuite parfaitement sa place car la tâche avait été accomplie avec un soin qui caractérise B.-C. Champion.

 

Des postes à responsabilité

 

De 1936 à 1939, il enseigne la muséographie à l’Ecole du Louvre. On lui doit les bustes ou médaillons d’Edouard Piette, de Joseph Déchelette, du Dr Capitan, de Denis Peyrony, d’Henri Breuil et du Dr Henri-Martin.

Il assure la fonction de chef technique de l’atelier des moulages du Musée des Antiquités nationales et y travaille pendant plus de 60 ans. Il est connu pour avoir complètement dévoué son existence à son œuvre. Il a été une aide précieuse pour de nombreux archéologues.

 

Pour aller plus loin :

- Bibliographie :

« Séance du 27 novembre 1952 », In : Bulletin de la Société préhistorique de France, Volume 49, n°11-12, pp. 585-586, 1952.