Image collection header

Les grandes figures du château

De Louis VI le Gros à Napoléon III
Personnage du musée

André Le Nôtre

André Le Nôtre se distingue par ses travaux pour Louis XIV de 1645 à 1700. Il s'est occupé des jardins de Vaux-le-Vicomte, de Versailles, de Chantilly, de Saint-Germain-en-Laye et de Saint-Cloud.

La terrasse de Saint-Germain-en-Laye

En 1662, Louis XIV demande à André Le Nôtre de remodeler les jardins du Château-Vieux. Le jardinier du roi est un adepte du "jardin à la française" qui est un concept paysager contrôlant la nature, à l'inverse du "jardin à l'anglaise".

La "grande terrasse" est le chef-d'œuvre de Le Nôtre à Saint-Germain-en-Laye. Les travaux commencent en 1669 et s'achèvent en 1674. Le Nôtre crée une illusion d'optique qui donne l'impression que la terrasse n'a pas de fin. Elle mesure 2,4km de long et 30m de large. A la fin des travaux, le domaine de Saint-Germain-en-Laye est dans sa configuration complète. Il se compose ainsi des deux châteaux et d'une série de jardins à la française et à l'anglaise. La terrasse reste encore aujourd'hui l'élément majeur du site. 

 

Pour aller plus loin :

- Bibliographie : 

BOUCHENOT-DECHIN P., Connaissance des Arts, Hors-série n° 575 : André Le Nôtre, Paris, Connaissance des Arts, 66 pages, 2013.

MICHAUD L.-G., Biographie universelle, ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes, Paris, Editions A. Thoisnier Desplaces, 1843.

 

 

Autres collections

L'application ArchéoMAN
11 périodes clés

Les collections

Archéologiques et documentaires