L’ours dans l’art préhistorique

Du 16 octobre 2016 au 30 janvier 2017

 

Le musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose une exposition consacrée à l’ours dans l’art préhistorique.

 

Les artistes du Paléolithique supérieur (entre -38 000 et -11 000 ans environ) se sont exprimés de manière discrète sur des petits objets d'art ou de façon spectaculaire sur les parrois des grottes. Ils nous offrent une occasion extraordinaire de saisir la complexité de la vie intellectuelle ou spirituelle de leurs contemporains.

À travers le choix de l'ours, l'exposition permet à un public familial de découvrir la diversité, la richesse et l'incroyable qualité plastique de l'art paléolithique.

Elle explore aussi les rapports qui ont uni les ours, animaux impressionnants et fascinants, aux hommes, qui les ont cotoyés, chassés ou craints.

Centrée sur la Préhistoire, l'exposition présente également des oeuvres plus récentes, améridiennes, inuits ou sibériennes, réalisées par des populations qui ont, elles aussi, fréquenté les ours.

Des espaces immersifs et ludiques sont proposés au public, afin de mieux appréhender les images de l'ours et les lectures que l'on peut en faire.

 

En savoir plus sur l'exposition

 

 

 

Autour de l'exposition...

 

· Visite conférence "L'ours dans l'art préhistorique"
Public à partir de 13 ans, durée 1h

· Visite conférence en famille
Public à partir de 7 ans, durée 1h

· Atelier en famille "Peindre en tribu !"
Public dès 6 ans, durée 2h

· Visite-atelier et modelage "Sur les traces de l’ours !"
Public enfant de 6/12 ans, durée 2h

· Conférence "Le rôle de l’ours dans la Préhistoire"
Catherine Schwab et Cristina SAN JUAN-FOUCHER Intervenante / collaboratrice scientifique dans le Séminaire (M1 – M2)

 Dimanche 6 novembre 2016 à 15h

· Spectacle conté "La Femme Bison et autre contes de la Préhistoire"
de Corinne Duchêne, conteuse professionnelle

Dimanche 8 janvier à 15h, dans la chapelle du château.

Ce spectacle évoque la création du Monde et les liens magiques unissant animaux et hommes pour les peuples chasseurs de la Préhistoire.


Le conte collecté auprès des Indiens Ntlakyapamuk du Canada évoque la chasse à l’ours dans la Préhistoire. Il raconte comment deux soeurs sans famille ont été protégées par un ours qui les a accueillies dans sa grotte et nourries. Poussé par la faim, des chasseurs pistent l’ours et découvrent les deux femmes. L’ours va alors se sacrifier pour que les enfants mangent sa chair noire, prennent sa force et deviennent des hommes courageux.

 

Réservation recommandée au 01 34 51 65 36 ou sur reservation.man@gmx.fr