Les ateliers pédagogiques

Les ateliers pédagogiques

Ces ateliers sont déclinés autour de l'archéologie et ses méthodes mais aussi autour de pratiques artistiques. Chaque atelier comprend une visite dans les salles concernées et une réalisation dans la salle d'atelier, ce qui permet aux élèves d'approfondir les notions abordées au cours de la visite.


Durée : 2h

Les animaux dans l’art préhistorique : le bison gravé dans l’argile (à partir du ce1)
Le Musée propose une nouvelle approche de l’art préhistorique avec en toile de fond le monde animal et en vedette le bison !
Ce dernier apparaît souvent dans les oeuvres de nos lointains ancêtres. L’un d’eux a été modelé dans de l’argile. Après une visite des salles de
la Préhistoire et une découverte de l’art paléolithique, de ses supports et de ses motifs, les enfants sont amenés à se glisser dans la peau des premiers artistes et à reproduire le célèbre bison de Bedeilhac.

L’utilisation de l’argile au Néolithique : la céramique. (à partir du ce2)
Devenu producteur de sa nourriture, l’homme apprend à l’époque néolithique à maîtriser son environnement. Il construit les premiers villages. Des innovations techniques voient le jour : la pierre polie, le tissage et la céramique.
L’utilisation de récipients en terre cuite est liée à une vie stable et c’est pourquoi elle va de pair avec l’existence de villages. En effet, les vases en céramique sont encombrants et fragiles et ont peu d’intérêt pour des populations nomades.
L’atelier commence par une visite dans la salle consacrée au Néolithique sur le futur sol de la France. Puis, dans l’atelier, les enfants réalisent le montage d’une céramique selon l’une des techniques utilisées à l’époque : le montage au colombin.

Peindre comme les hommes préhistoriques (à partir du Cp)
Pour découvrir les thèmes et les techniques de la peinture au Paléolithique, et réaliser une oeuvre colorée individuelle. Les enfants découvrent en salle l’art paléolithique et réalisent des dessins sur les modèles qu’ils observent. Dans la salle d’atelier, ils choisissent un dessin et le reproduisent sur papier kraft avec des craies grasses. Enfin, tous les dessins sont regroupés pour réaliser une fresque.

Les fouilles archéologiques (à partir du ce2 - Limité à 16 enfants)
Cet atelier propose une initiation au travail de terrain de l’archéologue. Les archéologues en herbe pourront s'initier à la fouille de terrain et mettre au jour de vrais objets préhistoriques. Cet atelier est limité à 16 enfants par groupe.

 

Durée  : 2h30

La mosaïque en Gaule romaine (à partir du ce2

L'atelier retrace l'histoire de la technique de la mosaïque, depuis l'utilisation des galets par les Grecs jusqu'à celle des tesselles par les Romains, qui ont porté cet art à son apogée. Chaque participant s'initie puis réalise la coopie d'un détail de mosaïque suivant la technique romaine.


Attention ! Le tarif de cet atelier est de 190 € (2 x 95 € = 2 conférencier(e)s pour 1 groupe)

 

Consultez l'ensemble de nos tarifs