La Grande Terrasse

Informations sur la Grande Terrasse

Balcon embrassant la vallée de la Seine, qu’elle surplombe à plus de 60 m, et soulignée par la lisière de la forêt, la Grande Terrasse est le chef d’œuvre de Le Nôtre.

_1070733reduit.jpg

Longue de 1945 m (soit 1000 toises) et large de 30 m, a été créée de 1669 à 1674. Des travaux de terrassement énormes furent nécessaires pour donner l’illusion d’une terrasse sans fin. Ainsi, la chaussée de la terrasse s’élargit imperceptiblement au fur et à mesure que le promeneur avance, ralentissant ainsi le croisement des parallèles à l’horizon.

Réalisée selon le principe des citadelles à la Vauban, elle débute par un demi-cercle, le Belvédère, pour s’achever par un octogone qui conduit au château du Val. Elle offre un panorama unique et incomparable sur la vallée de la Seine et sur Paris.

Par une série d’effets visuels, Le Nôtre a réussi à imprimer une dynamique. Conscient qu’une ligne droite n’invite pas le visiteur, Le Nôtre abuse l’œil et crée une perspective raccourcie par une série de différences de niveaux (anamorphoses).

Cette grande allée droite est bordée, à l’ouest par la forêt et en appui sur un mur de soutènement qui, à certains endroits, dépasse les 12m de haut. 

A sa création, l’absence de garde-corps ménageait une continuité avec l’horizon. Des gardes-corps ont été installés de 1857 à 1881 pour la sécurité des promeneurs de plus en plus nombreux avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris Saint Germain. 

Elle était bordée de 413 tilleuls, qui arrivaient en fin de vie. Ils ont été abattus pour laisser place à de jeunes tilleuls plantés en 2000, choisis en Hollande. Ceux-ci vont permettre à la grande terrasse de retrouver sa splendeur passée, pour le plaisir des générations futures.

L'entretien de la Grande terrasse

  • L'alignement de tilleuls

A la demande du service jardin, des sondes tensiomètriques ont été installées à proximité des mottes afin de nous informer sur l'humidité des mottes et le développement racinaire -Tensiomètre complet à capteur de pression intégré.

Pour optimiser les soins aux arbres, les jardiniers ont préféré l’arrosage manuel directement dans les cuvettes, plutôt qu'un arrosage intégré. Depuis la reprise des végétaux, une taille de formation est pratiquée régulièrement pour favoriser la flèche, sélectionner des branches charpentières, supprimer le bois mort et les branches sans avenir, remonter les couronnes, afin de conduire les arbres pour toute leur vie. 

  • La haie de charmes

Les équipes ont planté 3000 charmes, créant une haie le long du mur de la forêt, pour retrouver l’impression d’être immergé dans le massif forestier et ne plus cloisonner la terrasse. Après sa plantation, un tuteurage a été réalisé. Le travail d'entretien réalisé par les jardiniers, sera l'arrosage, le désherbage manuel, le mulchage et la taille de formation.

  • Les gazons

Sur les parties engazonnées, une dizaine de tontes sont effectuées par an à l'aide d'un porte-outils conçu spécialement pour les fortes déclivités. Il est équipé de quatre roues motrices et directrices, d'un plateau de tontes de 2,10 mètres et pour les parties prairiales ou ligneuses, un broyeur à fléau muni de couteaux de débroussaillage.

Dans un souci de sauvegarde et de valorisation du patrimoine, de nombreux travaux de restaurations ont été lancés

Le bas de terrasse est composé de plusieurs parties :

​Zone de transition entre la forêt et la vallée, la partie que nous nommons 'bas de terrasse' se situe au pied du mur de soutènement sur une longueur de 3 kilomètres et une largeur d'environ 30 mètres. Un chemin de Grande Randonnée, le GR.26, la traverse.

 

D'un monde à l'autre - Visite guidée
En semaine et le week-end - 1h - A partir de 8 ans
Objet du mois
Un chapeau d'essieu recouvert de tissus

Objet du mois d'avril 2024