Tous les événements

Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

Femmes de la Préhistoire

Château de Saint-Germain-en-Laye
Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
Claudine Cohen, Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes
Adultes
Gratuit pour les adhérents, 5 € pour les non-adhérents
Conférence

Samedi 6 mai 2017, à 10h30

Auditorium du musée d’Archéologie nationale

Longtemps, les préhistoriens ont proclamé « l’invisibilité » de la différence des sexes dans la préhistoire. Dans le même temps, l’image de la femme préhistorique est restée vouée aux préjugés et aux stéréotypes.


Depuis plusieurs décennies, de nouvelles orientations de la recherche en paléoanthropologie et en archéologie préhistorique ont changé la vision de la femme dans le cadre des sociétés et des cultures de la Préhistoire. Ces enquêtes ont exploré les transformations du corps et de la sexualité féminine, les formes de la reproduction et de la famille, la part que les femmes ont pu prendre aux activités productrices dans les sociétés des chasseurs-cueilleurs paléolithiques, et dans les civilisations agro-pastorales du Néolithique.


Au-delà des figures magnifiées et mythiques de la matriarche ou de la déesse, il s’agit de repenser leurs rôles, leurs savoirs, leurs participations aux activités productives et créatives, de donner ainsi une image plus vivante et plus vraie de cette « moitié invisible de l’humanité préhistorique » et d’ancrer la réflexion actuelle sur la différence des sexes et le statut social des femmes jusque dans la profondeur des millénaires.

Claudine Cohen enseigne l'histoire et la philosophie des sciences, particulièrement des sciences de l’évolution, de la paléontologie et de la préhistoire de l’Homme. Elle est Directeur d’Etudes à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (section des Sciences de la Vie et de la Terre).
Elle est l’auteur notamment de la Femme des origines, Paris, Belin Herscher, couronné par l'Académie des sciences morales et politiques et par l'Académie des Beaux-Arts, et de Femmes de la préhistoire, Paris, Belin.


A l’issue de la conférence, Claudine COHEN dédicacera ses ouvrages.

 

Information

Conférence proposée par La Société des Amis du musée d'Archéologie nationale

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte / 5 € pour les non-adhérents


Réservation par mail : resa.saman@gmail.com