Exposition : Ludovic Napoléon Lepic, peintre et archéologue sous Napoléon III

Place Charles de Gaulle
78100 Saint-Germain-en-Laye
Adultes
Droit de conférence 4.50 € + Droit d'entrée 5.50 € (gratuit pour les - 26 ans) donnant accès à l'ensemble du musée.
15h45 - Durée 1h

Ludovic Napoléon Lepic, peintre et archéologue sous Napoléon III. Regards sur les collections du musée d’Archéologie nationale,

du 16 décembre 2017 au 26 mars 2018

Ludovic Lepic (1839-1889), ami d’Edgar Degas, est un peintre du XIXe siècle. En plus d’être un artiste, il fut aussi pendant quelques années, un archéologue. Cette exposition a pour dessein de mettre en lumière cette personnalité atypique qui a voulu joindre ses deux passions.

À l’occasion du 150e anniversaire de l’inauguration du musée des antiquités celtiques et gallo-romaines (aujourd’hui musée d’Archéologie nationale), le 12 mai 1867, l’exposition-dossier, après avoir brièvement retracé la biographie du personnage, s’attache à faire connaître les activités d’un archéologue amateur très lié au musée, en valorisant, par la présentation d’une soixantaine d’objets, les collections très diversifiées de l’établissement générées par ces liens : tableaux, correspondances, ouvrages, objets archéologiques… Des reproductions d’œuvres ou de documents conservés dans d’autres institutions complètent à l’occasion la présentation.

À travers son exemple, l’exposition se propose d’abord de faire découvrir les activités habituelles des archéologues amateurs sous le Second Empire, époque où l’archéologie nationale est une discipline récente, non professionnalisée, sans réglementation.

L’exposition évoque les rapports du vicomte Lepic avec le musée de Saint-Germain, ses collections, ses fouilles, de même que sa participation à la vie scientifique, par l’appartenance à des sociétés savantes, la publication et les relations avec le monde savant.

Pour plus d'informations : Contactez-nous par téléphone au 01 34 51 65 36 (tous les jours de 9h à 12h30).