Le domaine national

Le domaine national de Saint-Germain-en-Laye offre à 20 minutes de Paris 40 hectares d’espaces préservés qui bordent une gigantesque forêt de 3500 hectares.

 

Visionnez le film par drone caméra de Jérémie Lippmann

 

La richesse des styles présente, dans des espaces très identifiés spatialement, tout un résumé de l’histoire des jardins.

Le parc est classé au titre des monuments historiques depuis 1964.

Le domaine national est indissociable de l’histoire du Château royal, devenu musée d’Archéologie nationale.

Le public y est accueilli toute l’année et les nombreuses manifestations qui s’y déroulent tendent à le sensibiliser à cet héritage patrimonial et naturel. 

Les jardiniers veulent offrir aux promeneurs un havre de paix respectueux de notre patrimoine en adoptant une approche écologique.

 

 

Téléchargez le plan du domaine

 

Conseil à la visite :

Le Domaine national est un domaine de l'état réservé à la promenade, au délassement et à l'agrément du public. 

  • La circulation à bicyclette est tolérée à vitesse réduite sans gêner le public piéton, pour accéder à la grande terrasse où la circulation et ne peut se faire que sur l'allée centrale. 
     
  • L'accès aux chiens est toléré si ceux-ci sont tenus en laisse. Leurs propriétaires doivent veiller à ce qu'aucune dégradation ne soit commise et à ramasser les déjections de leur animal.
     
  • L'accès aux pelouses est réglementé. 
     
  • Les pique-niques sur nappe sont tolérés (sans équipements supplémentaires) sur les pelouses des quinconces, du pré-creux et de la demi-lune dans le respect du public et de l’environnement : de nombreuses poubelles sont à dispositions du public. Le Domaine National pourra interdire un pique-nique à toutes personnes ne respectant pas ces conditions ou pour raisons de service. 

    Les agents de surveillance du domaine peuvent, s’il le jugent nécessaire, vous rappeler ces consignes, et, en cas de non respect, vous demander de quitter expressément le parc.

 

Jardin remarquable


Le label « jardin remarquable » témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques.

Plus d'informations