Bandeau conférence MAN 08-01-22
visio-conférence

Le marbre n’a pas d’odeur

Les cadastres de la colonie d'Orange
Samedi 08 janvier 2022 à 14h30
En ligne

En 1893 l'allemand Otto Hirschfeld faisait don de deux fragments d'une inscription au musée d'Archéologie nationale (MAN).

Mais ce ne sera qu'à partir des découvertes réalisées entre 1949 et 1955 à une centaine de mètres du théâtre de la ville d'Orange, l'ancienne colonie de citoyens romains d'Arausio, que la recherche pourra prendre en compte la dimension monumentale de cet ensemble épigraphique dû à Vespasien et des paysages correspondants.Aucune cité du monde romain n'a d'archives cadastrales comparables.

La conférence présente cette découverte puis explique les raisons de cette gravure sur marbre.

Visioconférence présentée par :

Gérard Chouquer, Directeur de recherches au CNRS honoraire et membre de l'Académie d'Agriculture de France

Ricardo González-Villaescusa, Professeur d’archéologie de la Gaule et du Nord-Ouest européen, université de Paris Nanterre UMR ArScAn

Regardez la vidéo de la conférence

A retrouver sur notre chaîne Youtube

Adultes
Un musée dans un château
11h, 14h ou 15h - 1h30 - A partir de 13 ans