APRAB

Le Musée d'Archéologie nationale accueille l'Association pour la Promotion des Recherches sur l'Âge du bronze (APRAB)


Journée Thématique "TEXTILE"


Organisée par Yann Lorin et Rebecca Peake


Vendredi 6 mars 2015

Dans l'auditorium du musée d'Archéologie nationale

Renseignements auprès de stephan.wirth@u-bourgogne.fr


Programmation de la journée

 

"Les textiles tiennent une place essentielle dans les sociétés humaines. Les témoignages de production et d’utilisation sont nombreux dans les contextes archéologiques européens. Etroitement liée à la sphère domestique, la production des tissus se révèle être un procédé complexe qui induit une grande connaissance technique allant du choix et de la préparation des fibres aux méthodes de filage et de tissage. De nombreux objets trouvés dans les habitats de l’âge du Bronze et du premier âge du Fer témoignent de cette activité sans doute quotidienne, mais néanmoins spécialisée.
 

 

Cette journée donnera donc l’occasion de réfléchir sur l’artisanat du textile dans sa globalité et de comprendre comment cette activité était pratiquée et par qui. Il sera aussi opportun de discuter du textile à travers les découvertes de plus en plus nombreuses en milieux humides, ou des traces de tissus conservées sous forme d’empreintes dans la couche de corrosion des objets métalliques trouvés dans les sépultures. Ainsi, à la lumière de nombreux travaux ayant exploré ce sujet complexe, cette rencontre permettra de faire un point sur les études récentes et de tracer les perspectives de recherches futures."

 

Communication de l'INRAP

 

 

 

Journée annuelle d'actualité de l'APRAB

 

samedi 7 mars 2015, dès 9 h

 

La journée annuelle de l’APRAB est destinée à rendre compte de l’actualité de l’archéologie de l’âge du Bronze de l’année écoulée, en France et dans les pays voisins : résultats de fouilles préventives et programmées, travaux universitaires…

Informations complémentaires et programme
stefan.wirth@u-bourgogne.fr