Toutes les actualités

Travaux au château

Engagés à l'automne 2014

Travaux au château

Travaux au château

Publié le 20 Novembre 2015
Débuté à l’automne 2014, le chantier de la restauration des façades du Château de Saint-Germain-en-Laye est la première restauration d’envergure depuis le XIXe siècle, dont chacun peut voir les premiers résultats.

Travaux de rénovation du château

 

L'Etat a engagé 17 millions d'euros sur 5 ans pour la restauration du château de Saint-Germain-en-Laye. Débuté à l’automne 2014, le chantier de la restauration des façades du Château de Saint-Germain-en-Laye est la première restauration d’envergure depuis le XIXe  siècle, dont chacun peut voir les premiers résultats.


Effectuée sous la direction et la maîtrise d’œuvre de M. Régis Martin, cette opération vise à restituer les parties dégradées par l’usage et les intempéries et permettre leur conservation dans la durée.

 

C’est ainsi qu’ont été remplacés la totalité des enduits, réalisés à la chaux, que de nombreux pots à feu ou salamandres, ou encore couronnes et monogrammes ont été, soit restaurés soit entièrement sculptés et reposés.

 

 

 

 

 

 

Les losanges de lave émaillée, qui ponctuaient la façade, soumis au gel et aux diverses dégradations, ont été nettoyés, émaillés à nouveau dans la couleur d’origine, et rehaussés de leur boule de laiton recouverte de feuille d’or.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si les encadrements de fenêtres étaient en brique, leur jonction avec la maçonnerie de pierre avait été peinte à l’imitation. L’harmonie de couleur de la façade a pu être restituée.Toutefois, et afin d’assurer l’avenir du bâti historique, les saillants ont été recouverts de plomb, afin d’empêcher les infiltrations dans l’avenir. De même, les tirants seront remplacés et protégés de l’oxydation.

Cette première tranche, qui était, par sa nature et son envergure un chantier expérimental, a été menée dans le respect des délais et du budget impartis. Les compagnons des divers corps de métiers qui ont œuvré à cette réussite doivent en retirer le mérite.

 

 

 

Dès la fin du démontage de l’échafaudage, la deuxième tranche la façade Ouest, celle qui par l’entrée du Musée, ouvre sur la ville, et accueille, sera traitée de la même manière. Il en sera de même pour les autres façades, avant de restaurer les douves, afin, notamment de les ouvrir au public.

 

La rénovation de la façade sud du château ainsi que du rond royal ont été inaugurés lors des Journées européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2015.

 

Dernières nouvelles de l'évolution des travaux, cliquez ici