Toutes les actualités

Salle d’archéologie comparée

Visites guidées

Salle d’archéologie comparée

Salle d’archéologie comparée

Salle d'Archéologie Comparée
Publié le 14 Octobre 2016
Venez découvrir ou redécouvrir les collections d'Archéologie comparée des cinq continents et profiter des visites guidées proposées.

Les visites guidées proposées

 

De la salle de bal à la salle d’archéologie comparée
Visite pour adulte, durée 1h à partir de 13 ans

Visite guidée des collections d'archéologie comparée, conservant objets et ensembles archéologiques découverts hors de France : Egypte prédynastique, céramique de Suse, âge du bronze caucasien, collections italiques, Préhistoire de la Grèce, collections nord-américaines, donation Pétrequin formée d’objets ethnographiques de Papouasie Nouvelle Guinée. C’est un monde qui se découvre aux visiteurs en entrant dans cette magnifique salle du Musée.

Parce que les vestiges sont muets, l'archéologue fait parfois appel à d'autres sciences humaines telles que l'ethnologie, la sociologie ou les sciences auxiliaires de l'histoire pour interpréter les traces du passé. C'est dans cet esprit que la salle d'archéologie comparée dite des 5 continents du musée d'Archéologie nationale est conçue au début du XXe siècle par Henri Hubert et Marcel Mauss. Ils souhaitent alors illustrer « l'histoire ethnographique de l'Europe et de l'humanité » fondée sur l'étude du « fait social total » depuis les origines de l'homme jusqu'au tout début du Moyen Âge. Repensée dans les années 1980, à l’initiative de Jean-Pierre Mohen, elle bénéficie aujourd’hui de la restauration des huisseries de la façade ouest du château conduite en 2016.

Voyage en Méditerranée
Visite exploration en famille, durée 1h30, à partir de 8 ans

Une croisière « antique » en Méditerranée : des côtes du levant à la péninsule ibérique, en passant par Chypre, la Grèce et l’Italie, les nouveaux explorateurs suivent les aventures d’un artisan phénicien parti à la recherche d’un mystérieux bandeau d’or…

Les mythes des anciens mondes
Visite en famille, durée 1h à partir de 7 ans

Les collections du musée dialoguent avec les mythes et légendes…

L’Iliade et l’odyssée
Visite contée en famille, durée 1h à partir de 7 ans

La guerre de Troie dure depuis bientôt 10 ans. Elle oppose les Achéens venus de toute la Grèce, aux Troyens et leurs alliés. Face à la cité fortifiée, les centaines de navires des assiégeants reposent sur la plage et leur servent de campement…

 


Consultez la programmation des visites sur l’agenda

 

Récolement des collections
Le Code du patrimoine impose le récolement décennal des collections à tous les musées portant l’appellation «musée de France», parmi lesquels les musées nationaux dont les collections appartiennent à l’État.

Dans ce cadre la salle d'archéologie comparée - salle de Bal puis salle des comédies au temps de la résidence royale (XVIe-XVIIe siècles), a abrité une chaîne de traitement des collections pendant plusieurs mois et n’était plus accessible à la visite.

 

Retour à la présentation d'objets de la collection d'Archéologie comparée