Toutes les actualités

Roc de Sers et Musée-forum Aurignacien

La plus ancienne frise sculptée de l’humanité

Roc de Sers et Musée-forum Aurignacien

Roc de Sers et Musée-forum Aurignacien

Publié le 01 Octobre 2015
Les collections du Musée d'Archéologie nationale sont présentées dans de nombreuses expositions temporaires en France ou à l'étranger

Le samedi 18 avril 2015, un musée et un site d'interprétation ont été inaugurés.

AUX ORIGINES DE LA SCULPTURE - ROC DE SERS
La réplique des sculptures les plus anciennes de l’humanité au coeur de la Charente, à Sers.
Il s'agit de l'espace de restitution du Roc de Sers (Charente), lié à la mémoire d'Henri Martin, l'un des grands donateurs du Musée d'Archéologie nationale, et du Musée-Forum de l'Aurignacien (Aurignac - Haute-Garonne) musée de France auquel nous avons consenti un dépôt.
Le MAN a été répresenté pour l'une et l'autre de ces inaugurations, la réalisation de Roc de Sers ayant mobilisé les équipes depuis plusieurs années. OUVERTURE de l’espace d’interprétation

Plus d'information

Bloc sculpté : deux bouquetins affrontés

Véritable trésor patrimonial, la réplique de la plus ancienne frise sculptée de l’humanité est visible gratuitement depuis le 18 avril 2015, à Sers (Charente)

Il s’agit de la copie de la plus ancienne frise sculptée connue au monde : celle du Roc de Sers. À Sers, en Charente, cette oeuvre monumentale s’offrira enfin au visiteur dans l’écrin de son site d’origine ; un voyage de 20 000 années en arrière au coeur du maximum glaciaire. Dans cette « zone refuge », protégée de l’avancée des glaciers nord-européens, des groupes préhistoriques, des Solutréens, sont venus occuper les abris-sous-roche et ont produit un art sculpté exceptionnel.

 

Discours d'inauguration de M. Hilaire Multon (pdf),
Directeur du Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye