Toutes les actualités

Restauration de la façade sud

Château de Saint-Germain-en-Laye

Restauration de la façade sud

Restauration de la façade sud

Publié le 01 Octobre 2015
Le château de Saint-Germain-en-Laye se caractérise par l’expression monumentale de ses façades en briques et pierres, ordonnancées selon de hautes travées régulières, animées par un jeu de terrasses et de corniches à balustres qui dominent les douves sèches.

Les façades du château de Saint-Germain-en-Laye ne présentent pas de désordres liés à la stabilité générale. En revanche, les parements, les ouvrages divers le plus souvent saillants et les menuiseries sont très largement altérés.

Le projet prévoit la restauration à l’identique des organes architecturaux dégradés. Il intègre également les ouvrages nécessaires à leur protection ou à la suppression des causes de leur dégradation. Les façades seront restaurées en six tranches de travaux dont la première a débuté en 2014.

 

Plus de quatorze entreprises spécialistes de la restauration des monuments historiques vont intervenir pendant ces six années.

Toutes vont utiliser les techniques traditionnelles de taille de pierre, de sculpture, de réfection des enduits à la chaux, de vitrail et de menuiserie. Les macarons en pierre de lave manquants seront restitués, ainsi que les balustres trop dégradés ou manquants. Enfin, les huisseries seront repeintes afin d’achever l’ensemble.