Toutes les actualités

Partenariat avec l'UPEC

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

Partenariat avec l'UPEC

Partenariat avec l'UPEC

La vue du domaine nationale sur la Défense et le mont Valérien
Publié le 01 Octobre 2015
Le Musée d’Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et l’Université de Paris-Est Créteil annoncent la signature d’une convention de partenariat encadrant la participation de l’établissement pour une durée de 3 ans au master professionnel de niveau M2 « Histoire Publique » dispensé au sein de la Faculté de Lettres, Langues et Sciences Humaines.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une demande sociale toujours plus forte à l’égard de l’Histoire publique et témoigne de l’engagement du Musée d’Archéologie nationale dans le développement et l’adoption des nouveaux outils, notamment numériques, de la médiation culturelle et dans la formation des futurs professionnels du patrimoine culturel.

Ecriture, usage du web, préparations d’émissions de radio, de télévision, communication centré sur l’histoire (des lieux, des entreprises, des objets) mais aussi l’archéologie (sites, acteurs, outils de valorisation notamment numériques) constituent les principales applications de l’histoire publique à laquelle seront sensibilisés les étudiants de cette formation.

Cette convention se traduira par la participation d’Hilaire Multon, directeur du Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye, et de plusieurs professionnels du Musée aux enseignements du Master et à la préparation du contenu pédagogique de celui-ci.

Le Musée d’Archéologie nationale- Domaine national de Saint-Germain-en-Laye accueillera ainsi des séances de travaux dirigés pour favoriser l’immersion des étudiants dans le monde professionnel.

Tous les ans, le musée accueillera aussi un stagiaire issu du master. Lors des travaux dirigés et des stages, le MAN mettra à disposition ses locaux et ses matériels spécialisés, comprenant notamment son pôle de ressources documentaires, qui regroupe une bibliothèque, des fonds d’archives, une photothèque et un centre de documentation.

Ce partenariat constitue ainsi une opportunité pour améliorer l’accessibilité et la valorisation des très riches archives manuscrites, iconographiques et ressources bibliographiques de l’établissement. Il manifeste également l’ouverture de l’établissement, lieu majeur de notre patrimoine, à la formation d’étudiants avancés dans le cadre des missions patrimoniales qui lui sont confiées.

Site de l'Université Paris Est Créteil Val de Marne