Partenariat avec la MAE

Partenariat avec la MAE

Hilaire Multon et Philippe Cavalier signent la convention MAE-MAN
Publié le 04 Décembre 2015
Le 8 novembre dernier, Philippe Cavalier, Délégué régional Ile-de-France Ouest et Nord du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Hilaire Multon, Directeur du Musée d'Archéologie nationale - Domaine national de Saint-Germain-en-Laye ont signé une convention de partenariat encadrant une stratégie commune de promotion des études et des actions de communication consacrées à l’archéologie.

Cette convention de partenariat signée pour 3 ans permettra :

• l’organisation de manifestations spécifiques telles que journées d’études, tables rondes, présentation de collections et expositions, diffusion de films, participation commune à la Fête de la science et aux Journées nationales de l’archéologie ;
  • la promotion de collaborations scientifiques entre les personnels scientifiques du MAN et les membres de la MAE, notamment par un travail d’étude des collections du musée ou des potentialités de la MAE ;
  • la collaboration scientifique entre le MAN et la MAE en particulier en facilitant l’accès et les collaborations des étudiants en archéologie (master, doctorants et post-doctorants);
  • la mise en relation des sites web de chaque partenaire, grâce à un lien spécifique permettant une meilleure circulation de l’information ;
  • un renforcement de la coopération et des bonnes pratiques dans le cadre de la conservation et de la gestion des Ressources documentaires de chacun des établissements.

Les actions retenues dans le cadre de cette convention seront définies chaque année et validées par un groupe de travail qui se réunira au moins une fois par an.

Depuis 2013, le MAN a signé des conventions de partenariat scientifique avec l’Ecole française d’Athènes (EFA), avec l’Institut national de recherches arcéhologiques préventives (Inrap) et avec le Labex «les passés dans le présent» dont le MAN est membre fondateur.

Pour en savoir plus sur la MAE : www.mae.u-paris10.fr