Palais des Beaux-Arts de Lille

Joie de Vivre 26 Septembre 2015 - 17 Janvier 2016

Palais des Beaux-Arts de Lille

Affiche de l'exposition Joie de vivre
Publié le 01 Octobre 2015
Le musée prêtera les "Amants de Bordeaux" au Palais des Beaux-Arts de Lille pour leur exposition
Joie de vivre
Du 26 septembre 2015 au 17 janvier 2016

N'hésitez pas à y aller et à nous envoyer des photos de l'oeuvre sur les réseaux sociaux @Archeonationale !

Couple sur un lit dit les Amants de Bordeaux

Pour plus d'informations sur les "amants de Bordeaux"

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment

Présentation de l'exposition :

« Partout où il y a joie, il y a création : plus riche est la création, plus profonde est la joie »
Henri Bergson, L’Énergie spirituelle

L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. Hédonisme, gaieté, sensualité, plaisirs du corps ou de l’esprit, l’histoire des arts foisonne d’artistes qui ont su, à travers la peinture, le dessin, la sculpture témoigner de ce qui inspire la joie de vivre

Exposition phare de la prochaine saison de Lille 3000, Renaissance, « Joie de vivre » abordera toutes les époques et tous les modes d’expression. De l’Arcadie, société idéale célébrée au temps de l’Antiquité, aux petits bonheurs de tous les jours (la famille, l’enfance, le jeu), sans oublier la musique, la danse et la fête, cette exposition nous rappelle toutes les raisons que nous avons de nous réjouir.

Ce sont ainsi plus de 120 œuvres réparties en 5 sections, qui dresseront un joyeux panorama des plaisirs de la vie. Des fêtes villageoises de Brueghel aux toiles solaires de Rothko, quelle que soit l’époque ou la culture, l’art de vivre, l’art d’aimer et de s’amuser ont inspiré les plus grands artistes. Hals, Boucher, Tiepolo, Carpeaux, Monet, Picasso, Matisse, Dufy, Niki de Saint-Phalle, Baselitz et Murakami, feront aussi partie de la sélection.

À l’automne 2015, c’est le musée tout entier qui sera investi par la joie de vivre : l’art contemporain accompagnera le visiteur jusqu’à la salle d’exposition, d’autres espaces accueilleront des extraits de feel good movies ou des feel good songs, ces films et chansons qui rendent joyeux…