Musée national de Préhistoire, Eyzies-de-Tayac

Signes de richesse, inégalités au Néolithique Jusqu'au 15 novembre 2015

Musée national de Préhistoire, Eyzies-de-Tayac

Publié le 01 Octobre 2015
Les collections du Musée d'Archéologie nationale sont présentées dans de nombreuses expositions temporaires en France ou à l'étranger

Présentation de l'exposition

Au cours de leur expansion en Europe occidentale (entre 6000 et 2200 av. J.-C.), les communautés du Néolithique ont développé l’agriculture et l’élevage, ainsi que de nouvelles techniques pour la fabrication des outils et des parures. À côté des productions locales et d’usage commun, il existe partout des objets magnifiques en matériaux très rares et souvent fabriqués avec des procédés complexes. Colliers, poignards, haches, bracelets, ont circulé sur de grandes distances comme le prouvent les analyses sophistiquées qui révèlent aujourd’hui des déplacements sur plusieurs centaines de kilomètres.
Découverts dans des aires culturelles différentes, ils ont servi à des pratiques très éloignées du domaine strictement utilitaire. Ils ont constitué des marqueurs de richesse et de distinction, à haute valeur symbolique, qui pouvaient être thésaurisés et utilisés dans les relations entre les élites ou avec les puissances surnaturelles. L’exposition invite à découvrir quelques-uns de ces “objets signes” en matières considérées, encore de nos jours, comme précieuses (jade, or, turquoise, jais ou jayet, etc.).

Découvrez nos collections de la période Néolithique

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment