Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Néandertal, l'Européen Jusqu'au 8 novembre 2015

Musée de Préhistoire d’Île-de-France

Publié le 25 Août 2015
Les collections du Musée d'Archéologie nationale sont présentées dans de nombreuses expositions temporaires en France ou à l'étranger

Néandertal, l'Européen

Exposition présentée jusqu'au 8 novembre 2015 au Musée de Préhistoire d’Île-de-France de Nemours (Seine-et-Marne)

Présentation de l'exposition

Montée pour la première fois à Namur (Belgique) en 2010 et 2011, cette exposition invite à la rencontre d'une fascinante humanité, antérieure à la nôtre, qui s’est éteinte il y a environ 30 000 ans.

Que savons-nous de ces Hommes de Neandertal, dont l’évolution commence il y a quelque 500 000 ans en Europe ? Quelles différences anatomiques constate-t-on par rapport à nous ? Dans quel contexte climatique vivaient-ils ? Quel était leur mode de vie ? Quand et comment ont-ils disparu ? De nouvelles techniques de fouilles combinées à des analyses scientifiques interdisciplinaires permettent de tenter de répondre à ces questions.

Découvrez nos collections de la période Paléolithique

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment