Musée de Préhistoire de Carnac

Callaïs, la parure en Callaïs du Néolithique européen

Musée de Préhistoire de Carnac

Publié le 25 Août 2015
Le Musée d'Archéologie nationale prête à l'exposition "Callaïs" quatre perles dont deux en variscite, deux en roche dure, brune Arzon (Morbihan) "Men-Mané", diamètre : 3 à 7 mm

Intégrée au parcours des collections permanentes, cette exposition réunie 450 perles ou pendeloques en variscite sur les 830 recensées dans le quart nord-ouest de la France. Sont également présentés 350 objets archéologiques contemporains des bijoux en « callaïs » ainsi qu’une série d’échantillons géologiques.
Ces derniers ont été collectés par l’équipe de géologues de l’Université de Rennes. Ils sont issus des gisements de péninsule Ibérique où la variscite fut exploitée au Ve millénaire avant d’être diffusée jusqu’aux rivages morbihannais.

Plus d'information

6 thèmes sont présentés :

- Les premières découvertes de parures en « callaïs » en Morbihan au XIXe siècle

- La minéralogie et les conditions de formations géologiques de la variscite

- Les méthodes d’analyse

- Les gisements de variscite exploités au Néolithique en Espagne

- L’utilisation des perles et pendeloques (rôle social, fonction funéraire et

symbolique) et les contextes de découvertes

- La variscite après le Néolithique

Dossier de presse