Musée de l’Orangerie, Paris

Apollinaire, le regard du poète

Musée de l’Orangerie, Paris

Publié le 08 Avril 2016

Vous pourrez découvrir dans l'exposition "Apollinaire, le regard du poète", trois têtes ibériques exposées habituellement au Musée, mais appartenant au musée du Louvre.

Du 6 avril au 18 juillet 2016

N'hésitez pas à y aller et à nous envoyer des photos des objets sur les réseaux sociaux @Archeonationale !

Le Musée de l’Orangerie à Paris a voulu se pencher sur Guillaume Apollinaire comme critique d’art entre 1902 et 1918. Poète, critique, amateur des arts africains, Apollinaire s’est révélé être un acteur majeur dans la révolution esthétique qui donna naissance à l’art moderne.

Cette manifestation permettra d’explorer l’univers mental et esthétique d’Apollinaire à travers un parcours thématique : du Douanier Rousseau à Matisse, Picasso, Braque ou Delaunay. Du cubisme au surréalisme, des arts premiers aux arts populaires.

Vous pourrez y découvrir trois têtes ibériques exposées habituellement au Musée, mais appartenant au musée du Louvre.

Présentation de l'exposition

Cliquez sur chaque image pour plus d'informations

Ces deux œuvres ont été en possession de Picasso.

Elles avaient été volées par Géry Piéret en mars 1907. La tête féminine avait été vendue à Picasso pour 50 francs, et la tête masculine donnée. La tête masculine a récemment été prêtée pour l'exposition "Picasso à Paris" qui a eu lieu en 2011 à Amsterdam et à Barcelone.

Découvrez notre collection de têtes ibériques