Musée de l’Hospice Saint-Roch (Issoudun)

Bilum, sacs en ficelle et société en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Musée de l’Hospice Saint-Roch (Issoudun)

Publié le 04 Mars 2016
Le musée prête 16 objets pour l'exposition
Bilum, sacs en ficelle et société en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Du 27 février au 22 mai 2016

N'hésitez pas à y aller et à nous envoyer des photos de l'oeuvre sur les réseaux sociaux @Archeonationale !

Cette exposition s’attache à décliner le cas du sac en ficelle ou bilum en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Cet objet est un indispensable, utilisé aussi bien par les hommes que par les femmes pour de nombreuses occasions. Il est fabriqué pratiquement exclusivement par les femmes soit en fibres naturelles ou bien en fils acryliques importés, et comprend parfois des éléments ajoutés tels que des plumes, coquillages… Bien que les bilum soient considérés comme des objets banals, ils sont également porteurs d’une forte signification symbolique, personnelle, sociale et culturelle.

Le Musée d’Archéologie prête 16 objets de la collection ethno-archéologique de Nouvelle-Guinée, donnée par Anne-Marie et Pierre Pétrequin, récoltée « par des préhistoriens et pour les préhistoriens » pour illustrer et étayer un discours archéologique.

Présentation de l'exposition

Découvrez nos collections d'Archéologie comparée

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment