Mois François Ier

Mois François Ier

Affiche du mois François Ier avec la salamandre
Publié le 27 Octobre 2015
Dans le cadre de la commémoration du 500e anniversaire de l’accession au trône de François Ier, qui confia à son maître-maçon Pierre Chambiges en 1539, l’édification du château de Saint-Germain-en-Laye, le Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye propose différents événements : conférences, visite guidée et spectacle littéraire et musical.

Programmation en partenariat avec le Musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen, le Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, l’Université libre et le Service de la culture et de l’information de l’Ambassade de Turquie en France.

Conférences

Histopad, le nouvel outil numérique des collections du Domaine national de Chambord, par Luc Forlivesi, directeur des collections, conservateur général du patrimoine du Domaine national de Chambord

samedi 14 novembre à 15h

Entrée Libre

Louise de Savoie et François Ier par Thierry Crépin-Leblond, conservateur général du Patrimoine, directeur du Musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen

samedi 28 novembre à 14h30

Entrée Libre

Réservation pour les conférences : 01 34 51 65 36 – reservation.man@gmx.fr

Visite guidée

Les 1001 jours de François 1er à Saint-Germain-en-Laye (1h)

Public adulte à partir de 13 ans

Les samedis du mois de novembre à 14h et le dimanche 15 novembre à 14h

Sans réservation

Tarif : 10 euros (conférence + droit d'entrée)

Spectacle littéraire et musical : François 1er et Soliman le magnifique

Musique et textes ottomans et français (conception : Isabelle Etienne en collaboration avec Nedim Gürsel) avec Isabelle Etienne, voix, Kudsi Ergüner, ney et Ami Flammer, violon

Ce spectacle se propose d’évoquer et d’explorer un moment unique dans l’histoire de la France et de la Turquie, mais aussi de l’Europe et de l’Histoire universelle : l’alliance « scandaleuse » entre François 1er et Soliman le magnifique, qui fit entrer la diplomatie dans l’ère de la modernité.

Dimanche 29 novembre, 17h

Théâtre Alexandre Dumas, Saint-Germain-en-Laye

Réservation obligatoire : 01 30 87 07 07 – www.tad-saintgermainenlaye.fr

Ce spectacle sera également présenté le samedi 28 novembre à 18h30 au Musée national de la Renaissance – Château d'Ecouen .

Réservation : 01 34 38 38 50

Pour aller plus loin :

Affiche de l'exposition Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier

Une reine sans couronne ? Louise de Savoie, mère de François Ier

Château d'Ecouen, musée nationale de la Renaissance

Exposition du 14 octobre au 1er février 2015