Toutes les actualités

Les premiers européens (- 20 000 à - 3 000)

Axel Clévenot (réalisateur). Inrap / Arte (producteur)

Les premiers européens (- 20 000 à - 3 000)

Les premiers européens (- 20 000 à - 3 000)

Publié le 19 Août 2015
LA CAMÉRA ET L'ARCHÉOLOGUE

SAMEDI 12 SEPTEMBRE 2015 - 15h

Les premiers Européens. Épisode 2 (de -20 000 à -3000). 54 min

Réalisateur : Axel Clévenot

Producteur : Institut national de l’audiovisuel, Arte (2010)

Le film d'Axel Clévenot montre comment l’Europe est progressivement passée d’un monde de chasseurs-cueilleurs nomades à un monde sédentarisé d’agriculteurs et de pasteurs. Il s’attache à suivre les mutations technologiques, les transformations économiques et politiques, les évolutions culturelles, symboliques, religieuses et artistiques qui ont façonné les sociétés dont les populations européennes actuelles sont les héritières directes.

Le 2ème samedi du mois, à 15 heures, le Musée d'Archéologie nationale vous propose une sélection de films documentaires consacrés à l'archéologie à l'occasion d'une projection dans l'auditorium du musée (entrée libre dans la limite des places disponibles).

Cette programmation s'attache à diffuser une sélection d'oeuvres représentatives des divers champs chronologiques et thématiques de cette discipline, tout en illustrant le renouveau du cinéma scientifique et pédagogique. Elle vise à tisser des liens entre la communauté des archéologues et le public, en présentant sous une forme vivante et accessible des travaux et recherches de terrain. Nous espérons ainsi favoriser par une programmation renouvelée chaque année la connaissance des acteurs institutionnels et des grands enjeux de l'archéologie.

Le fonds audiovisuel est également consultable au centre de documentation, uniquement sur rendez-vous, les lundis et vendredis de 9 h 30 à 17 h.

Contact : reservation.man@gmx.fr