Toutes les actualités

Le musée invité

Le musée départemental de préhistoire d'Ile de France

Le musée invité

Le musée invité

Publié le 12 Juin 2018
Le musée départemental de préhistoire d'Ile de France (Nemours)

Du 16 juin au 3 septembre 2018

Etiolles, le musée départemental de préhistoire d'Ile de France (Nemours) et le MAN conjuguent leurs atouts

 

Le musée de Préhistoire d’Île-de-France, à Nemours (Seine-et-Marne), est un musée départemental à vocation régionale. Il présente la Préhistoire de la région parisienne, des premiers vestiges attestant de la présence de l’Homme (vers - 600 000 ans) à la fin de la période gauloise (dernier quart du Ier siècle avant J.-C.).

En savoir plus

 

Le site magdalénien d'Etiolles

Depuis 1971, les archéologues explorent à Étiolles une parcelle en bord de Seine, propriété du conseil départemental de l’Essonne. Actuellement, une vingtaine de chercheurs font vivre ce pôle scientifique et son école internationale de fouilles.

En savoir plus

Découvrez la collection Grands sites archéologiques

 

Le galet gravé d'Etiolles

Présenté dans la salle d'exposition temporaire du MAN

 

Un très rare exemple d'art paléolithique en Ile-de-France


Découverte en 2000 sur le site d'Étiolles (Essonne), cette pierre finement gravée est un exemple rarissime d’art paléolithique. En effet, comme il n’existe quasiment pas de grottes en Île-de-France, la sculpture et la peinture pariétales y sont donc inconnues. Ce vestige était au bord d’un foyer dont les charbons de bois ont été datés de 12 500 avant J.-C.

Des chevaux, des rennes et un être fantastique

Découverte sous la pierre d’un foyer, elle est gravée très finement sur les deux faces. Sur la première, on distingue un cheval, représenté couché sur le flanc, marqué d’une blessure et probablement mort. Il est suivi d’une créature mi-humaine mi-animale. L’autre face, très peu lisible, présente un cheval et deux rennes disposés tête-bêche.

En savoir plus

 

 

Dans le cadre des Journées nationales d'archéologie, suivez la conférence de l'écrivain Jean Rouaud qui viendra présenter son dernier ouvrage La splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées, publié chez Grasset, prix Goncourt 1990

Samedi 16 juin à 14h30
Auditorium du MAN - Entrée gratuite
Réservation conseillée au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr