LE LOUVRE

Une brève histoire de l'avenir Du 24 Septembre 2015 au 4 Janvier 2016

LE LOUVRE

Publié le 01 Octobre 2015
Le musée prête trois objets au Musée du Louvre pour l'exposition
Une brève histoire de l'avenir

• Le Casque d'Amfreville
  • Une Feuille de laurier
  • L'Epée de Chaouilley

• N'hésitez pas à y aller et à nous envoyer des photos des objets sur les réseaux sociaux @Archeonationale !

Plus d'informations sur Le casque d'Amfreville

Casque

Plus d'informations sur l'épée de Chaouilley

Présentation de l'exposition

Événement majeur de la programmation du Louvre en 2015, cette exposition est inspirée du livre de Jacques Attali Une brève histoire de l’avenir, paru en 2006. Pluridisciplinaire, elle fait dialoguer des oeuvres insignes du passé avec des créations contemporaines spécifiques afin de retracer au présent un récit du passé susceptible d’éclairer notre regard sur l’avenir.

Le parcours se déroule autour de quatre thématiques dont la scénographie fera l’objet de commandes spécifiques à des artistes contemporains : l’ordonnancement du monde, les grands empires, l’élargissement du monde et le monde contemporain polycentrique. Mark Manders, Tomás Saraceno, Wael Shawky, Camille Henrot, Isabelle  Cornaro, Chéri Samba, Ai Wei Wei ont ainsi répondu à l’invitation du Louvre.

À travers ces oeuvres sont mises en valeur la succession de moments historiques d’expansion et de repli, la construction d’échanges entre individus ou communautés, et la création de divers moyens de communication pour rendre possibles ces échanges. Une place particulière sera donnée à la médiation des oeuvres et à leur mise en perspective, notamment grâce à la création d’un lieu de débats au sein de la dernière salle.

Découvrez nos collections

Pour voir toutes les oeuvres qui voyagent en ce moment