Toutes les actualités

La restauration du mur de la Grande Terrasse

Restauration du chateau

La restauration du mur de la Grande Terrasse

La restauration du mur de la Grande Terrasse

Publié le 24 Août 2015
Le Musée a décidé de terminer la restauration du mur de soutènement de la Grande Terrasse, entamé voici plusieurs années. Il restait à achever le Rond Royal, chantier complexe en raison des nombreux enracinements de lierre, voire d’arbres entiers, dans les joints des pierres, qui avaient entraîné d’importants désordres.

Utilisant les techniques traditionnelles de taille de pierre et d’enduits à la chaux, les compagnons de l’entreprise ont taillé à la mesure, dans une pierre identique à celle utilisée à l’époque de Louis XIV les pierres manquantes, jointoyées à la chaux. Les couronnements ont été également replacés, voire retaillés ou restitués, lorsqu’ils étaient trop dégradés pour être réutilisés.
De même, le garde-corps en fer forgé a été rescellé.

Le mur, attesté au XVIIe siècle, séparant l’ancien Domaine royal du domaine forestier sera également restauré, en nettoyant les envahissements végétaux, et en restituant le couronnement très dégradé.

Ainsi, une promenade autour du Rond Royal sera créée et permettra aux visiteurs d’admirer l’un des chefs-d’oeuvre de Le Nôtre.

Pour suivre l'actualité des travaux : 

- Travaux au chateau 

-Restauration du clocheton et du campanile