La petite galerie du Louvre

Mythes fondateurs

La petite galerie du Louvre

Le Dôme aux Dragons de Roissy (Val-d’Oise)
Publié le 14 Octobre 2015
Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador

Du 17 octobre 2015 au 4 juillet 2016
Petite galerie du musée du Louvre, pour l'éducation artistique et culturelle.

Trois objets majeurs des collections du musée font l'objet d'un prêt au musée du Louvre pour l'exposition Mythes fondateurs. D'Hercule à Dark Vador. Ouverte tout au long de l’année scolaire, l’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? sont autant de questions auxquelles l'exposition tente de répondre.

Pour l'ouverture de la Petite Galerie du Louvre, le musée prête trois objets majeurs de ses collections

- La Vénus de Tursac. Collections Paléolithique. Découverte par l’ancien directeur du musée Henri Delporte le 5 Août 1959, cette statuette, véritable chef-d'œuvre de l’art de la préhistoire, a été réalisée dans un bloc de calcite translucide il y a environ 25 000 ans !

- Le « Dôme aux dragons de Roissy ». Collection des Âges du fer. Couvercle de récipient en bronze, issu de la sépulture à char de « La Fosse Cotheret ».

- La hâche parée de Nouvelle-Guinée. Collection d’Archéologie des 5 continents. Collection Pétrequin. Hâche d’échange de type ye-yao décorée, provenant de Nouvelle-Guinée.

En savoir plus sur l'exposition

Voir toutes nos collections qui voyagent