La grotte Chauvet - Pont d'Arc

Collection Grands sites archéologiques

La grotte Chauvet - Pont d'Arc

Publié le 29 Juin 2015
Mise en ligne du site Internet consacré à la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Découvrez ce sanctuaire inaccessible découvert le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire dans le cadre de leur activités spéléologiques privées. Le site Internet vous plonge au cœur des paysages souterrains et des spectaculaires compositions des parois de la grotte où se côtoient ours, chevaux, lions, mammouths, ou rhinocéros. Protégées par l'éboulement du porche de la grotte, les œuvres des artistes de la Préhistoire et les traces de passage de nos ancêtres aurignaciens sont quasi-intactes depuis 36 000 ans.

La grotte chauvet - Pont d'Arc

Collection multimédia Grands sites archéologiques

La conservation et les recherches, sont assurées par les services du ministère de la Culture et de la Communication. Le site Internet est un témoignage de cette démarche collective. Véritable voyage dans le temps, il présente l'évolution de la grotte.

Une très riche documentation : visite virtuelle, au plus près de l'art pariétal (photos ultra haute résolution), la chronique de la grotte, (150 entretiens vidéos avec les chercheurs de l'équipe)... permet de visiter virtuellement ce sanctuaire inaccessible.

Depuis le 22 juin 2014, cette grotte extraordinaire est inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Visitez le site Internet : archeologie.culture.fr/chauvet