Toutes les actualités

La Fête du cinéma

Carte blanche à Marc Azéma, cinéaste et archéologue

La Fête du cinéma

La Fête du cinéma

Publié le 22 Juin 2018
Dimanche 1er juillet 2018

Auditorium du musée

 

La Fête du Cinéma est une opération de promotion organisée par la Fédération Nationale des Cinémas Français et BNP Paribas. Elle a lieu dans les salles de cinéma partout en France, du 1er au 4 juillet 2018.

 

 

 

 

 

 

Carte blanche à Marc Azéma, cinéaste et archéologue

 

Marc Azéma présentera plusieurs documentaires qu'il a réalisé pour la télévision et les musées sur le thème de la préhistoire et de l'art préhistorique en particulier et exposera également ses travaux dans le domaine du virtuel (reconstitutions en images de synthèse et visite interactive de grottes ornées).

Il débattra avec le public et pourra dédicacer ses ouvrages parmi lesquels « Préhistoire du cinéma ».


A cette occasion, le musée d'Archéologie nationale présentera le documentaire de Pauline Coste "Looking for sapiens".


Manifestation gratuite,
proposée en partenariat avec Passé Simple productions

Réservation conseillée au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr


Au programme...

Téléchargez le programme détaillé

 

. 10h15

Marc Azéma, un homme d'images (15 mn)


. 10h35

L'expérience Dabous (80 mn)
Réal. : Marc Azéma

En  2007,  une  expérience  unique  mêlant  science  et  éducation a eu lieu en plein désert nigérien : un stage d’initiation  à  l’art  rupestre  destiné  aux  touaregs.  Une  quinzaine de jeunes adultes ont suivi l’enseignement de deux  archéologues,  Yanik  Le  Guillou  (DRAC  Midi-Pyrénées) et Jean Clottes, spécialiste mondial de l’art rupestre. Les sites de Dabous et Ekarkakoui au sud d’Agadez  ont  servi  de  cadre  à  cette  expérience  hors  du commun. Les girafes de Dabous,  gravées  et  sculptées  grandeur  nature, représentent un chef-d’œuvre de   l’art africain.


. 11h55

Débat (30 mn)


. 14h

Marsoulas, la grotte oubliée (26 mn)
Réal. : Marc Azéma

Ce documentaire aborde le travail des scientifiques Carole Fritz et Gilles Tosello qui étudient et relèvent des images vieilles de 15 000 ans dans une grotte des Pyrénées. Par le biais des images de synthèse 3D, bisons et chevaux apparaissent sur les parois.  Pour la première fois au monde, une grotte ornée ayant considérablement souffert de l’usure du temps et des hommes bénéficie d’une véritable "restauration virtuelle".

 

Marsoulas la grotte oubliée (bande annonce)

 

. 14h30

Blake et Mortimer et le mystère de la grande pyramide (6 mn)
Réal. : Marc Azéma

Initialement projetée dans la reproduction "façon ligne claire" de la pyramide  de Khéops, cette visite virtuelle permet au spectateur de s’immerger  dans l’esprit d’Edgar P. Jacobs. Il peut explorer la "Chambre d’Horus" reconstituée en 3D  comme s’il s’agissait d’une réalité archéologique  pressentie  par le dessinateur. Rappelons que cette salle, imaginée par l’artiste, serait située au coeur de la pyramide de Khéops. La restitution 3D a été réalisée en respectant scrupuleusement le style graphique du dessinateur.

 

Blake et mortimer - visite virtuelle de la Chambre d'Horus

 

. 14h45

Passages (52 mn)
Réal. : Marc Azéma et Stéphane Kowalczyk

En 2017, les plus gros chantiers autoroutiers et ferroviaires de France prennent fin.
Pendant  plusieurs  années,  ces  travaux  titanesques (dirigés par Oc’via et Vinci) ont été l’occasion pour les archéologues  de  l’INRAP  de  fouiller  des dizaines de sites situés le long de ces passages répétés au fil des millénaires.Dolmen et hypogée, villages médiévaux, antiques ou néolithiques...
Dans ce film les archéologues deviennent des passeurs de connaissances, contribuant à ajouter de nombreuses lignes dans le grand livre de nostre Histoire...

 

Passages (teaser)

 

. 15h45

Débat (15 mn)

 

. 16h15

Looking for sapiens (58 mn)
Réal. : Pauline Coste

 

Looking  for  Sapiens est un documentaire-fiction sur la question de l’image de l’homme préhistorique. Il  vous  semble  une  évidence  que  l’homme  des  cavernes  portait  une  petite  tenue  de  peau,  un  gros  gourdin,  un  os  dans  le  nez  et  les  cheveux  en  bataille  ?  Qu’il  n’avait  pas  trois  neurones  et  à  peine  une  langue  compréhensible  ?  Et  qu’il  tirait sa femme par les cheveux ? Et bien ce film est fait pour vous ! Toutes    ces  idées    reçues    que    vous  avez  sur  la  Préhistoire  sont  fausses,  et  Pauline  Coste  va  vous  le prouver !

 

. 17h30

Promenade à Nemausus (8 mn)
Réal. : Marc Azéma

Ce  film  d’animation permet  de  visiter Nîmes au IIe siècle de notre ère à travers les illustrations de Jean-Claude Golvin, spécialiste de la  restitution  de monuments antiques. Grâce au mélange de plusieurs techniques d’animation (caméra mapping, animation 2D, images de synthèse 3D), le spectateur a l’impression  de  se  déplacer dans les  images en trois  dimensions : La Tour Magne, la Maison Carrée, l’amphithéâtre, le temple de  Diane et tous les autres monuments antiques sont ainsi reconstitués en respectant le style de l’artiste.

 

Promenade à Nemausus

 

. 20h

La guerre de Kirby (52 mn)
Réal. : Marc Azéma et Jean Depelley

Projection-débat en présence de Marc Azéma et Jean Depelley, co-réalisateur et spécialiste de la bande dessinée américaine.

La seconde guerre mondiale, en  France, vécue à travers les yeux et les dessins d’un  soldat new-yorkais, Jack Kirby, qui va devenir plus tard le maître de la BD américaine, le "King of comics".

Cet  épisode horrible de notre Histoire va traumatiser le jeune dessinateur de Captain America. Paradoxalement, cela va lui inspirer, au sortir de la guerre, ses œuvres maîtresses dont les super-héros Marvel qui font aujourd’hui la gloire d’Hollywood (Avengers, Thor, Fantastic Four, etc.) et constituent, pour les fans de comics, une nouvelle mythologie, à l’instar des divinités égyptiennes ou grecques.

 

La guerre de Kirby (KAW / Kirby At War) trailer 2017