Toutes les actualités

Journées nationales de l'archéologie

Un week-end dédié à l’archéologie

Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l'archéologie

Publié le 29 Mai 2018
Samedi 16 et dimanche 17 juin 2018

Accès gratuit au musée et aux activités

Passionnés d’histoire ou simples curieux, venez découvrir en famille les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique.

Coordonnées par l’INRAP, sous l’égide du ministère de la Culture, les Journées Nationales de l’archéologie connaissent cette année leur 8ème édition.

Avec la Maison Archéologie & Ethnologie, René-Ginouves (MAE), un lieu de formation et de recherche en préhistoire, archéologie, histoire et ethnologie regroupant 350 scientifiques, 100 ingénieurs et techniciens et plus de 400 doctorants du CNRS et des universités Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Paris-Nanterre, le MAN vous propose de nombreuses animations, démonstrations et conférences.

Au-delà de cette collaboration, le souhait du MAN est aussi de faire découvrir au grand public quelques-unes des problématiques auxquelles sont confrontés les archéologues, face à des matériaux pour lesquels les savoir-faire ont parfois totalement disparu.

 

 

 

 

A cette occasion, venez découvrir le galet gravé d'Etiolles , présenté dans la salle d'exposition temporaire du MAN

 

Au programme le samedi et le dimanche...

 

 

 

 

 

 

 

 

Des ateliers et démonstrations
 
"Le village des savoir-faire"
 
Situé sur le parterre au gazon Est du domaine national, le village des savoir-faire accueillera l’ensemble des ateliers participatifs et démonstratifs proposé au public sur le domaine.
 
 
  •     L'atelier de l'artisan-bronzier
     
  •     La préhistoire dans le noir !!  (Accessible handicap visuel)
  •     A la mode gauloise !!

     
  •     Terre à terre ou les secrets de l'argile !!
     
  •     La vérité est tailleur !!!
     
  •     Tomber sur un os !!
     
  •     Artisanat du verre celtique
     

Consultez le descriptif de chaque animation


Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 18h

 

Information

Durée de chaque activité : 1h

Tout public - Gratuit

Réservation sur place, le jour-même

Des visites guidées
 
L'art du bronzier


L'âge du Bronze est une période caractérisée par le développement des techniques de métallurgie du bronze qui, neuf, a l'éclat de l'or. À l'aide d'un livret d'activités, partez en quête de cette période méconnue qui vous révèlera ses trésors...

En famille
Samedi et dimanche à 14h

 

Vivre au temps des Gaulois

Les Gaulois sont des peuples de l'Antiquité qui ont vécu à une époque appelée "2e âge du Fer" (450-51 avant J.-C.). Au cour de cette visite, vous découvrirez leur vie quotidienne, leurs coutumes, leurs croyances,...


En famille


Samedi à 15h45

 
Pierre taillée, pierre polie


Dans les collections du Paléolithique et du Mésolithique, venez découvrir ces contes empreints de poésie qui parlent des esprits et des hommes perdus dans la nature. Tendez l’oreille et vous entendrez leur murmure…

En famille
Dimanche à 15h45

 

Visites gratuites

Réservation sur place, le jour-même

Des conférences et une rencontre
 


. Rencontre dans la salle de la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal : Outils et calendrier agricole de l’époque romaine

Présentation de la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal et du calendrier agricole et religieux à l’époque romaine, ainsi que du fonctionnement et des fonctions des outils visibles dans les vitrines de la salle de la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal et de leur méthode d’étude.

Présentation par Guillaume Huitorel Docteur en archéologie, spécialiste des équipements agricoles, UMR 7041 ArScAn, équipe GAMA, MAE

Samedi et dimanche à 10h, 13h, 16h

Salle de la mosaïque

 

 

. "Observer par le trou de la serrure au Moyen Âge : une archéologie de l'indiscrétion et de la circulation à travers l'évolution technique des mécanismes de serrure"

Conférence par Mathieu Linlaud, maitre de conférence en archéologie médiévale, Université de Paris Nanterre, UMR 7041 ArScAn-THEMAM, MAE

Samedi à 11h

 

. "La Splendeur escamotée de frère Cheval ou le secret des grottes ornées"

Conférence-lecture par l'écrivain Jean Rouaud, prix Goncourt 1990

Fasciné et intrigué par le galet gravé du site préhistorique d’Etiolles (Essonne), Jean Rouaud l'utilise comme une véritable "pierre de rosette". Il explore et questionne l'intimité des liens existants entre l'Homme et l'animal durant les 25 000 ans du Paléolithique récent et qui nous livreront les plus beaux chefs-d’œuvre de la Préhistoire.

Suite à cette conférence-lecture, une séance de dédicace sera proposée à la boutique RMN-GP du musée.

Samedi de 14h30 à 15h30

 

. "Jeu, divination et magie: fonctions de l’os de la Préhistoire au contemporain"

Si l’on connaît bien les fonctions prêtées aux os dans les sociétés historiques et contemporaines dans les champs du jeu, de la divination et de la magie, les traces que nous ont laissé l’acte de jouer ou les pratiques magiques dans la préhistoire sont plus difficiles à mettre en évidence. Les recherches récentes cependant montrent que les enfants jouaient et aussi les adultes, et certainement dans une perspective de divination…


Conférence par Isabelle Sidéra, préhistorienne spécialiste des matières osseuses (os, ivoire, bois de cervidé...), directrice de recherche CNRS et directrice de la Maison Archéologie Ethnologie (MAE)

Dimanche à 11h

 

. "L'artisanat du verre gaulois. Enquête sur un artisanat du prestige"

À la période gauloise, les techniques de verre soufflé sont encore inconnues, le verre se travaille alors filé, par étirement, principalement pour produire des objets de parure comme les perles. Au 5ème siècle av. J.-C. les celtes inventèrent un nouvel objet en verre, dont ils furent les seuls à maîtriser les techniques : le bracelet en verre. Autour de ces parures colorées, l'artisanat du verre se développe intensivement à partir du 3ème siècle av. J.-C, et mobilise des réseaux d'échanges lointains et des artisans spécialisés. Durant cette période de développement des productions artisanales en Europe, l'artisanat du verre est l'un des rares à se consacrer uniquement à la fabrication d'ornements du corps... Reconstituer les étapes de la production de ces objets permet aujourd'hui de reconsidérer la place de ces objets dans les sociétés celtiques, le sens de ces parures ou leur valeur.

Conférence par Joëlle Rolland, Docteur en archéologie, spécialiste de l’artisanat du verre du second âge du Fer européen (MAE)

Dimanche de 15h30 à 16h30

 

Gratuit

Réservation recommandée au 01 34 51 65 36 ou sur reservation@musee-archeologienationale.fr

Auditorium du musée

Téléchargez le programme complet (pdf)

 

Plus d'informations