Journées nationales de l'archéologie

Journées nationales de l'archéologie

Publié le 02 Juin 2017
8ème édition

8e édition des Journées nationales de l’archéologie, Pilotées par l’Inrap sous l’égide du ministère de la Culture

En lien avec l’exposition temporaire " Austrasie. Le royaume mérovingien oublié ", les JNA au MAN sont placées cette année sous le signe de la musique.

Venez retrouver les notes qui charmaient les oreilles des souverains mérovingiens. Ateliers pour enfants et visites de l’exposition complètent cette programmation.

Au programme...

Archéologie expérimentale

Par l’Atelier Skald, Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne, luthiers et chercheurs en archéomusicologie

. Présentation de lyres reconstituées

Dans la chapelle. Entrée libre de 10h à 17h

. Démonstrations d’instruments de musique

A l’aide de différentes lyres mérovingiennes reconstituées, des intermèdes musicaux et explications donnés par les musiciens permettront à tous d’effectuer un véritable voyage sonore dans le temps.

Démonstrations artisanales pour découvrir le travail du bois durant le haut Moyen Âge et voir comment se fabriquait une lyre.

Samedi et dimanche à 11h15 et 14h

. Projection - conférence « La lyre dans l’espace et le temps »

Remontez le fil du temps lors de ce voyage musical qui vous mènera jusqu’aux confins de l’Europe à la découverte des différentes formes de lyres reconstituées par les luthiers de l’Atelier Skald.

Samedi à 15h -Auditorium du château

Réservation conseillée dans la limite des places disponibles au 01 34 51 65 36, ou sur reservation.man@gmx.fr

Visites guidées

. Visite de l’exposition " Austrasie. Le royaume mérovingien oublié "

Cette exposition porte sur la période médiévale, et plus particulièrement sur ses débuts, lorsque régnait la dynastie mérovingienne (fin Ve –  milieu VIIIe siècle ap. J.-C.).

Simple construction administrative et dynastique à l’origine, le royaume des Francs de l’Est a su devenir un cadre de vie et le lieu d’expression d’une culture dynamique.

Public adulte (dès 13 ans), durée 1h
Samedi 17 et dimanche 18 à 11h

Public familial (dès 7 ans), durée 1h
Samedi 7 et dimanche à 14h et 15h45

. Atelier " Viens créer et décorer ta ceinture mérovingienne "

La damasquinure est une technique très employée à l’époque mérovingienne pour décorer des bijoux, des boucles de ceinture,… Après avoir observé ces modèles dans l’exposition, les artisans en herbe viendront s’essayer à cet art de l’ornement en salle d’atelier. Ils pourront repartir avec leur création et porter un « objet mérovingien » !

En famille (dès 6 ans), durée 2h
Samedi et dimanche à 14h30

Toutes les activités proposées durant ces deux journées sont gratuites.